Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Le social Selling : définition, intérêt et conseils pratiques

social Selling : definition interet et conseils pratiques 1

Souhaitez-vous augmenter votre clientèle et réaliser davantage de ventes ? Le social selling est la solution idéale pour conquérir de nouveaux marchés. Ce terme ne vous est sûrement pas inconnu, mais connaissez-vous réellement sa signification ? Pour vous aider à y voir clair, découvrez en quoi consiste le social selling, quel est son intérêt et comment le pratiquer efficacement.

Rappel : qu’est-ce que le social selling ?

Définition

Pour faire court, le social selling ou la « vente sociale » est une pratique commerciale consistant à vendre via les réseaux sociaux. En général, le social selling est associé à LinkedIn, mais peut aussi se faire sur Facebook, Instagram et d’autres plateformes sociales. Chaque réseau social a ses propres caractéristiques et dynamiques, toutefois, le principe reste le même. Il faut interagir avec les prospects et développer une relation pour ensuite les engager avec votre marque. Ainsi, dès qu’ils ont besoin d’un produit ou un service dans votre domaine, vous devenez la référence à contacter. Le social selling convient aussi bien en B2B qu’en B2C.

Pour en faire profiter votre société, faites appel à des « social sellers expérimentés ».

Différence entre social selling et social média marketing

L’erreur que l’on commet souvent est de confondre le social selling avec le social média marketing (marketing des médias sociaux). Or, bien qu’il y ait des similitudes, ces deux disciplines du web sont distinctes en tout point. En effet, le social média marketing (SMM) a pour objectif principal d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise. En revanche, le social selling vise à établir des relations et à vendre. Si le premier vise le grand public, le second vise une audience spécifique sur chaque réseau social. D’un côté, le community manager gère l’e-réputation de l’entreprise. De l’autre côté, le social seller interagit directement avec les cibles en messages privés pour les convertir.

Quel est l’intérêt du social selling pour une entreprise ?

Vous vous demandez pourquoi faire du social selling ? Là vraie question est plutôt : « pourquoi votre société s’en prive-t-elle ? ». Il y a plusieurs raisons d’adopter cette pratique du web, et ce, quel que soit votre secteur d’activité. Il y a surtout trois raisons dont vous devez tenir en compte.

Raison n° 1 : Le social selling est efficace pour faire des ventes

La vente via les médias sociaux n’est pas un mythe. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon les sondages, les professionnels qui font du social selling effectuent entre 40 et 50 % de ventes supplémentaires. En utilisant la bonne approche, les réseaux sociaux peuvent donc vous aider à faire grimper votre chiffre d’affaires.

Raison n° 2 : La majorité des cibles se connectent aux médias sociaux

À l’ère du digital, presque tout le monde a un compte Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Autrement dit, ces plateformes en ligne vous permettent d’étendre votre zone de chalandise et d’acquérir une nouvelle base de clientèle. Ne pas utiliser cet atout à votre profit serait donc un véritable gâchis.

Raison n° 3 : La concurrence utilise déjà cette approche commerciale

La course est déjà lancée, pourtant vous n’êtes même pas sur la ligne de départ. Vous restez passif pendant que vos concurrents augmentent leurs chiffres d’affaires. Mais il n’est pas trop tard pour s’y mettre. Faites vous accompagner par un social seller compétent pour trouver des prospects et gérer la relation client.

Pour aller plus loin, apprenez les avantages du social selling pour votre entreprise.

social selling

Comment bien utiliser le social selling ?

Le social selling est un domaine qui est encore en pleine expansion. Les tendances vont donc évoluer au fil du temps. Toutefois, parmi les innombrables conseils pour bien vendre sur les médias sociaux, il y en a trois qu’il faut absolument retenir.

Conseil n°1 : Choisir le bon média social pour vendre

Pour vendre efficacement, choisissez correctement les plateformes sur lesquelles vous voulez prospecter. Chaque média social fonctionne différemment et permet de s’adresser à des cibles spécifiques. Si vos cibles sont des professionnels, optez pour LinkedIn, la référence pour la vente BtoB. Sinon, pour le BtoC, Instagram est celui qui a le plus de potentiel.

Pour approfondir le sujet, découvrez quels réseaux sociaux utiliser pour vendre.

Conseil n°2 : Soigner votre présence en ligne

Pour favoriser l’engagement de vos cibles, il faut créer une relation de confiance. Et pour cela, avoir une image de marque est crucial. C’est que le social selling et le SMM se rejoignent. Soyez actif sur les médias sociaux en proposant des contenus à forte valeur ajoutée. Pour inspirer la confiance, montrez que vous êtes un expert dans votre domaine.

Conseil n°3 : Créer des messages personnalisés

L’erreur que de nombreuses entreprises font en prospection digitale est d’envoyer des messages génériques. Prenez le temps de personnaliser vos messages afin de montrer de la considération à vos cibles. Faites une petite recherche pour comprendre la cible et ses besoins. Cette action contribue aussi à renforcer la crédibilité de votre marque.

Où trouver des experts en social selling ?

Cherchez-vous un bon « social seller » pour établir le contact avec des prospects et acquérir de nouveaux clients ? Adressez-vous à YOURTARGET AGENCY, une agence web experte en marketing digital (webmarketing). Profitez de notre savoir-faire et de notre expertise pour créer le bon message, sur le bon canal et auprès des bonnes cibles. À l’écoute des clients, nous vous aidons à créer une stratégie de social selling adaptée à vos objectifs de vente.

Aussi, contactez YOURTARGET AGENCY pour optimiser votre présence en ligne, convertir vos prospects en client et booster vos ventes.

Retour en haut