Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Social Selling : quels réseaux sociaux utiliser pour vendre ?

Social Selling

Souhaitez-vous élargir votre clientèle et booster vos ventes ? Mettez à profit ces formidables canaux de communication digitale que sont les réseaux sociaux pour fédérer et fidéliser vos clients. Mais encore faut-il choisir le bon réseau social pour communiquer le bon message à la bonne cible. Découvrez quels réseaux sociaux utiliser pour faire du social selling.

Facebook, le réseau idéal pour du social selling tout public

Fondé en 2004, Facebook fait partie des premiers médias sociaux à connaître un succès au niveau mondial. Ce n’est donc pas anodin s’il se retrouve en première place de notre liste. Il faut savoir que ce réseau social possède de nombreux avantages pour faire du social selling.

Large audience

Avec plus de 2, 900 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, Facebook est le réseau social le plus utilisé au Monde. En France, les chiffres avoisinent les 40 millions d’utilisateurs actifs. De plus, ce n’est pas seulement une question de quantité, mais aussi de type de profil d’audience. En effet, Facebook possède une communauté éclectique : homme et femme, jeune ou adulte. Pour toucher un large public, le social selling sur Facebook est donc un excellent choix.

Pour approfondir le sujet, voici quelques chiffres essentiels sur Facebook.

Connexions personnelles et émotionnelles

Un autre avantage de Facebook réside dans son caractère personnel et émotionnel. L’approche est moins « corporate » ou « professionnelle » que sur d’autres plateformes comme Linkedin. C’est un réseau social qui favorise l’interaction et l’engagement des prospects et des clients via les messages privés, les commentaires, etc. Il s’agit là d’un atout non négligeable pour créer une véritable connexion ou relation avec l’audience cible.

Fonctionnalités publicitaires optimisées

Facebook possède sa propre régie publicitaire, ce qui de ce réseau social l’un des plus puissants sur le marché. À l’instar de Google ads, Facebook ads dispose d’un large panel de configuration pour mieux cibler l’audience et atteindre les objectifs. Vous pouvez paramétrer des critères de sélection comme l’âge, le sexe, la zone géographique, les centres d’intérêt, etc. En d’autres mots, la régie publicitaire de Facebook permet aux entreprises d’impacter efficacement ces cibles.

Pour mettre à profit ce réseau social, faites appel aux services d’une agence de social selling.

Social Selling

LinkedIn, la plateforme de référence pour faire du commerce BtoB

Votre activité cible-t-elle les professionnels ? Si oui, le réseau social Linkedin est la référence pour attirer l’attention de vos clients. Fondée en 2002, cette plateforme est conçue pour favoriser la relation entre les professionnels afin de se constituer et d’élargir son réseau.

Plateforme professionnelle

Linkedin est conçu spécifiquement pour le domaine professionnel. Ainsi, contrairement aux autres médias sociaux, la fonction de cette plateforme n’est pas ambiguë. Soit, vous créez un compte personnel pour mettre en avant votre parcours et vos expériences professionnels. Soit, vous créez une page d’entreprise pour mettre en avant les activités et les actualités de votre société. Dans les deux cas, le fait d’avoir un compte Linkedin permet de construire une image d’expert.

Large réseau de professionnel

Linkedin est le réseau social de prédilection des acteurs du B2B. Il totalise plus de 800 millions de membres dans le monde. En France, le réseau compte près de 25 millions de membres, dont 12 millions de membres actifs mensuels. Près de 500 000 entreprises françaises possèdent une page Linkedin. Les opportunités pour atteindre des leads qualifiés et établir des connexions d’affaires sont significatives. Bien sûr, pour intéresser vos prospects, il faut bien soigner votre profil Linkedin.

Pour approfondir le sujet, voici quelques chiffres sur Linkedin.

Ciblage spécifique de l’audience

Pour cibler les bonnes entreprises, vous devez filtrer les profils d’audience. Justement, LinkedIn dispose de fonctionnalités de ciblage puissantes qui permettent aux entreprises de cibler les utilisateurs en fonction de nombreux critères. On cite notamment l’industrie, le titre, la localisation, etc. Ajoutez à cela la possibilité de créer des listes personnalisées de cibles. Pour ce faire, vous devez utiliser des données telles que des listes de prospects et de clients existants.

Instagram, le réseau social poudre du commerce BtoC

Lancée en 2010, Instagram se démarque des autres plateformes en devenant le réseau de référence pour le partage de photos et vidéos. C’est cet avantage visuel qui en fait un outil puissant pour le social selling. Côté audience, Instagram n’a rien à envier à ses compères avec plus 1 milliard d’utilisateurs dans le monde dont 32 millions d’actifs en France.

Plateforme visuelle

Comme son grand frère Facebook, Instagram est une plateforme visuelle qui se concentre sur les images et les vidéos. Il se base sur l’établissement d’une connexion émotionnelle avec le public cible. En pratique, les entreprises peuvent donc utiliser cette plateforme pour montrer leur produit ou leur marque sous un jour favorable. Bien sûr, la réussite de cette action nécessite de soigner le design et le contenu éditorial.

Public jeune et branché

Instagram est un réseau social populaire auprès d’un public jeune et branché. Cette particularité en fait un outil très utile pour les entreprises qui cherchent à atteindre ce segment du marché. Selon votre secteur d’activité, ce segment représente un marché porteur. Toutefois, il est à noter que ce réseau social possède des secteurs de prédilection. On cite notamment des secteurs comme la beauté, la mode, les voyages, la santé (nutrition et fitness), le business, etc.

Où trouver une agence de social selling ?

Vous cherchez des prestataires web pour vous aider à vendre sur les médias sociaux ? Faites appel à YOURTARGET AGENCY, une agence web spécialisée dans le webmarketing ou le marketing digital.

Nous mettons à votre disposition une équipe digitale pour vous aider à mettre en place d’une stratégie de social selling efficace. Profitez de l’expertise et du savoir-faire de notre équipe pour promouvoir votre marque avec des contenus pertinents et engageants aux yeux de votre public cible. Bénéficier également de nos services de Facebook ads, Instagram ads et Linkedin ads pour booster la portée de vos messages.

N’attendez plus pour profiter des services de YOURTARGET AGENCY et atteindre vos objectifs de vente.

Retour en haut