Yourtarget agency

WhatsApp Business : 10 techniques à connaître pour vendre

alt=WhatsApp Business

Vous cherchez un nouveau canal de communication pour vendre vos produits et vos services ? Parmi les nouvelles plateformes dédiées au social selling, WhatsApp Business fait partie des meilleures références. Cette version professionnelle de la célèbre application de messagerie instantanée offre un panel de fonctionnalités essentielles pour les entreprises. La question est : « comment l’utiliser pour vendre ? ».

Rappel : qu’est ce que WhatsApp Business ?

WhatsApp Business est une application dédiée à la communication entre les entreprises et les clients. Le fonctionnement est identique à la version classique, avec des fonctionnalités supplémentaires pour les échanges commerciaux. Cette application permet aux professionnels d’interagir plus efficacement avec son audience, de stimuler les ventes et d’améliorer la qualité du service client. Disponible gratuitement pour les appareils mobiles Android et Apple, l’application s’adresse principalement aux PME, mais convient aux structures de toutes tailles. Notez qu’il existe aussi une version web, une plateforme avec une des fonctionnalités plus enrichies.

Comment vendre sur WhatsApp Business ?

D’après les chiffres WhatsApp 2023, l’application enregistre plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Pour mettre à profit ce canal de communication pour votre business, appliquez les techniques suivantes :

Technique n°1 : la création d’un profil professionnel

Pour utiliser les avantages de WhatsApp Business, vous devez d’abord créer un professionnel, et pas n’importe lequel. Il est capital de créer un profil qui met en avant une image de marque ainsi que les valeurs de votre société. En pratique, cela inclut un logo attractif et mémorable, d’un slogan percutant et d’une description pertinente. Pour compléter le profil, ajoutez votre adresse ainsi que le lien de votre site web et de vos réseaux sociaux. L’objectif est de créer un profil qui inspire la confiance et qui permet aux clients de vous reconnaître aisément.

Technique n°2 : l’utilisation des messages automatiques

Les messages automatiques, ou réponses automatiques sont des outils précieux que les médias sociaux mettent à disposition des professionnels. Ils permettent aux entreprises d’améliorer la qualité de la communication et du service marketing. Les réponses pré-enregistrées permettent d’automatiser l’accueil des nouveaux clients, de répondre aux questions fréquentes, d’informer sur les horaires d’ouvertures. Des paramètres vous permettent de configurer les réponses selon la requête. Ainsi, vous gagnez du temps et évitez la perte du contact avec le client.

Technique n°3 : La création d’un catalogue de produits

Pour présenter vos produits ou services, mettre en avant un catalogue de produits est capital. C’est pourquoi WhatsApp Business propose une fonctionnalité à cet usage, avec la possibilité d’ajouter des photos, des descriptions et des prix. Vous pouvez même ajouter des liens vers votre vitrine ou votre boutique en ligne. Cette fonctionnalité facilite la présentation de votre catalogue et le passage à l’action des clients pour passer une commande. C’est idéal pour conclure une vente plus efficacement et rapidement.

alt=WhatsAppbusiness

Technique n°4 : L’organisation par étiquette

Si vous interagissez avec plusieurs clients, il peut être compliqué de se retrouver dans les conversations. Pour faciliter l’organisation, la gestion et le suivi des interactions, WhatsApp Business propose les « étiquettes ». Ce sont des mots-clés que vous pouvez attribuer à chaque conversation pour déterminer la nature de l’interaction. Vous pouvez par exemple étiqueter des mots-clés comme « nouveau client », « paiement reçu » ou « service après-vente ». Cette technique est pratique pour faire un suivi des ventes.

Technique n°5 : la mise en place de listes de diffusion

Si vous interagissez avec un nombre conséquent de prospects ou de clients, envoyer un message instantané à chacun d’eux n’est pas pratique. D’où l’intérêt de la « liste de diffusion » de WhatsApp Business. Le principe est simple : créer des groupes de contacts, suivant des critères, pour envoyer des messages personnalisés en une seule fois. La liste de diffusion est pratique pour informer sur les nouveautés, les promotions, les offres spéciales et les évènements à venir. Cela stimule les ventes et fidélise la clientèle.

Technique n°6 : L’utilisation des QR code

De nos jours, le QR code est un outil moderne utilisé pour accéder facilement et rapidement à des informations en ligne. Il suffit que l’utilisateur scanne le code-barre avec son smartphone et le tour est joué. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour permettre à vos clients d’accéder directement à votre profil, votre catalogue ou votre site web. Ici, c’est le client qui vient vers vous, suivant le principe de l’inbound marketing. Pour cela, il suffit d’imprimer les QR codes sur des supports publicitaires comme des cartes de visite ou encore des factures.

Technique n°7 : La génération de liens courts

Outre le QR code, les liens courts sont aussi pratiques pour générer du trafic vers votre profil, votre catalogue ou votre site web. Ce sont des URL raccourcies qui sont faciles à partager et qui prennent peu d’espace. Cette particularité est essentielle pour éviter d’écrire une longue publication, surtout sur les réseaux sociaux sur lesquels le nombre de caractères est limité. Cela minimise également les risques de liens brisés lorsque l’URL est trop long. En pratique, vous n’avez plus besoin de passer par un outil tiers puisque WhatsApp Business peut les générer.

Technique n°8 : L’analyse des performances digitales

À l’instar d’autres médias sociaux, WhatsApp Business dispose d’outils pour l’analyse des performances. Grâce aux données statistiques récoltées, vous pouvez mesurer l’efficacité de votre communication. L’application présente différents indicateurs-clés de performance pour analyser le comportement de votre clientèle. Cela va du nombre de messages envoyés et reçus au taux de lecture et de réponse. Ainsi, vous êtes en mesure d’élaborer une stratégie digitale de social média marketing ou de social selling efficace.

Technique n°9 : L’intégration de WhatsApp Business à d’autres outils

Pour élargir la portée de WhatsApp Business et améliorer son efficacité, vous pouvez l’intégrer à d’autres outils. L’objectif est d’enrichir la qualité de l’expérience client afin d’automatiser les processus. Puisque WhatsApp appartient à META, vous pouvez l’intégrer à Facebook et à Instagram. L’application peut aussi se synchroniser avec Google My Business pour simplifier le passage d’une plateforme à une autre. N’oublions pas non plus les outils essentiels aux services en ligne : gestion de la relation client (CRM), de paiement en ligne, de livraison, etc.

Technique n°10 : Le respect des règles de WhatsApp Business

Plus qu’une simple technique, le respect des règles de WhatsApp Business est une obligation. Si vous ne respectez pas les règles établies par la plateforme, les conséquences peuvent être lourdes pour votre activité. Cela va de la perte de confiance des clients à la suspension de compte. De ce fait, il est capital de suivre les règles telles que le respect de la vie privée et des données personnelles de vos clients. Évitez l’envoi de messages indésirables ou abusifs, et veillez à respecter les droits d’auteur et les marques déposées. Pour éviter tout faux pas, familiarisez-vous avec les conditions d’utilisation de WhatsApp Business.

Retour en haut