Yourtarget agency

Le community manager, l’as du marketing des médias sociaux

Vous souhaitez acquérir des nouveaux prospects et clients grâce aux réseaux sociaux ? Pour fédérer une communauté sur un réseau social, il vous faut un expert en marketing des médias sociaux. Ce professionnel est communément appelé le « Community Manager » ? Pour en apprendre plus sur ce métier du web, lisez notre article.

Community manager (CM), quèsaco ?

Pour faire simple, un community manager est un professionnel chargé de gérer le ou les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Il établit et maintient une relation de confiance entre les consommateurs et les entreprises sur Facebook, Instagram et autres plateformes sociales. Pour cela, il crée des contenus pour animer et susciter l’engagement du public cible. Ce professionnel gère au quotidien les comptes de l’entreprise en répondant aux requêtes de la communauté (messages et commentaires). En outre, il surveille les réseaux sociaux pour faire une veille concurrentielle. En d’autres mots, le community manager gère l’e-réputation d’une société sur les médias sociaux.

Pour profiter d’un bon community manager, faites appel à une agence experte en marketing des médias sociaux.

community manager

Pourquoi faire appel à un community manager ?

Le « community management » n’est pas une tâche aisée. Pour gérer correctement vos réseaux sociaux, vous devez investir du temps, de l’énergie et de l’argent. Mais plus que tout, vous devez avoir les compétences nécessaires à cette mission. En effet, il ne suffit pas de poster n’importe quel contenu pour fédérer une communauté en ligne. Pour susciter l’intérêt de l’audience cible, il faut produire du contenu attrayant sur le bon réseau social et au bon moment. Pour cela, une expertise en marketing des médias sociaux est capitale. Autrement dit, la gestion des réseaux sociaux n’est pas une tâche annexe, mais un travail à temps plein qui nécessite des compétences spécifiques.

Pour approfondir le sujet, découvrez les avantages du marketing des médias sociaux pour votre entreprise.

Quelles sont les missions du community manager ?

Les missions d’un community manager sont diverses et variées, et ce, en fonction de l’accord avec l’entreprise client. De manière générale, on distingue deux types de missions, à savoir les missions stratégiques et les missions opérationnelles.

Les missions stratégiques

Pour assurer la présence en ligne de l’entreprise, le community manager va en premier lieu élaborer une stratégie sociale sur mesure. Il va collaborer avec l’entreprise pour définir les objectifs et la ligne éditoriale à suivre. Puis vient la mise en place d’un planning pour les publications (calendrier éditorial). Une fois les posts publiés, il analyse la performance digitale pour comprendre les forces et les limites. Dans la même optique, une veille sociale ou concurrentielle est primordiale pour comprendre les nouvelles tendances en marketing des réseaux sociaux.

  • Définition d’une stratégie digitale pour chaque réseau social
  • Analyse des performances digitales et reporting
  • Veille concurrentielle pour identifier les tendances du secteur et les opportunités

Les missions opérationnelles

Outre l’élaboration d’une stratégie sociale, le community manager effectue plusieurs actions aux quotidiens. Cela inclut la création de contenu visuel et textuel pour faire la promotion de l’entreprise, de ses services et ses produits. Notez que les contenus ne sont pas toujours promotionnels. Ils peuvent être informatifs, divertissants ou inspirants. Outre la production de contenu, il y a l’interaction avec les utilisateurs pour favoriser l’engagement. Cela consiste à répondre aux questions, requêtes et critiques dans les messages et les commentaires.

  • Création de contenus promotionnels et autres (informatifs, divertissants et inspirants, etc.).
  • Gestion de la relation client (répondre aux questions et aux demandes).

Comptez aussi dans les activités de modération la surveillance des utilisateurs pour filtrer et supprimer les contenus inappropriés.

Quelles sont les compétences d’un bon community manager ?

Pour mener à bien ses missions, un community manager doit se munir de plusieurs compétences et qualités. Ce métier du web exige en premier lieu une parfaite connaissance et maîtrise des médias sociaux. Ensuite, pour créer des contenus capables de faire le buzz, la créativité est de rigueur. Cette qualité est à mettre à profit avec des compétences en création graphique et en rédaction web. Les contenus n’étaient pas uniquement promotionnels, une bonne culture générale est aussi requise pour toucher tous les profils de cibles. D’autres compétences peuvent aussi s’avérer utiles comme le référencement naturel pour le choix des mots-clés et l’analyse des indicateurs des médias sociaux.

Où trouver un expert en marketing des médias sociaux ?

Vous cherchez un community manager pour animer et gérer les réseaux sociaux de votre société ? Adressez-vous à YOURTARGET AGENCY, une agence web spécialisée dans le marketing digital ou le webmarketing.

Notre agence digitale met à votre disposition une équipe spécialisée en community management pour améliorer votre visibilité sur les médias sociaux. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet web, de l’élaboration d’une stratégie digitale à la gestion de la relation client. De plus, nous proposons aussi des services de publicité payant tels que Facebook ads, Instagram ads, Linkedln ads et YouTube ads.

Offrez-vous les services de social média de YOURTARGET AGENCY pour faire connaître votre marque et acquérir de nouveaux clients.

Retour en haut