Yourtarget agency

Social Media : 5 KPI à surveiller sur les réseaux sociaux

media sociaux

Comment savoir si vos publications sur Facebook, Instagram et autres médias sociaux ont un impact sur vos cibles ? La réponse est simple, il faut surveiller les indicateurs clés de performance ou KPI. La question est : « quels sont-ils ? ». Pour optimiser votre performance digitale, découvrez 5 KPI à surveiller en social media.

Rappel : qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance en social media ?

Supposons que vous meniez une campagne publicitaire sur Facebook ou Instagram. Comment allez-vous mesurer la réussite ou l’échec de cette campagne ?

C’est là qu’interviennent les indicateurs clés de performance, en anglais « Key Performance Indicators » ou KPI. Il s’agit d’une mesure utilisée pour évaluer les performances d’une entreprise dans le contexte du marketing digital. Un KPI permet donc à une entreprise de mesurer l’efficacité d’une action et de suivre sa progression vers l’objectif fixé. Selon les objectifs fixés (marketing ou commercial) et le type de plateforme (site web ou réseau social), les types de KPI à surveiller sont différents. Mais dans tous les cas, les KPI sont essentiels pour la prise de décision et l’optimisation de vos stratégies digitales.

Pour collecter, mesurer et analyser correctement les KPI de votre réseau social professionnel, faites-vous accompagner par nos experts en SMM.

Quels sont les indicateurs clés en social media à surveiller ?

Il y a une multitude de KPI de réseaux sociaux que vous pouvez analyser à partir d’outils d’analyse d’audience. Parmi les plus pertinents, on retrouve la liste suivante :

La portée de vos publications en ligne

Les plateformes sociales comme Facebook, Twitter et Instagram ont le pouvoir d’élargir la visibilité de votre entreprise de manière exponentielle. La question est : « à quel point avez-vous élargi votre audience cible ? ». Pour mesurer l’élargissement de votre audience, l’indicateur clé à surveiller est la « portée », en anglais « reach ». Ce KPI vous indique le nombre d’utilisateurs uniques ou de personnes qui ont vu vos publications, vos story ou vos reels. Vous pouvez analyser la portée par publication et voir le nombre d’abonnés et de non-abonnés qui voit vos contenus. Ainsi, ce KPI vous permet d’évaluer la notoriété de votre marque et de la comparer à celle de la concurrence.

Note : Attention, il y a une différence entre la portée organique, générée par vos contenus, et la portée payante, générée par une publicité sponsorisée.

L’engagement des utilisateurs

S’il y a un KPI en social media qu’il faut surveiller, c’est bel et bien « l’engagement » de vos abonnés, fans ou followers. Sans s’en rendre compte, tout le monde surveille déjà ce KPI en vérifiant le nombre de likes et de commentaires de nos publications. Pour faire simple, ce KPI mesure le niveau d’interactions de vos publications et campagnes publicitaires. Par interaction, il peut être question de : like, commentaire et partage. Plus l’engagement de votre audience est fort, plus elle est susceptible d’acheter vos produits ou de solliciter vos services. En revanche, si vos contenus suscitent très peu, voire pas du tout d’interaction, il faut repenser votre stratégie de social media marketing.

media sociaux

Le taux de conversion

Ce n’est pas parce qu’un utilisateur a mis un like ou a commenté votre publication qu’il faut crier victoire. Il s’agit là d’une manière de pensée que vous devez absolument corriger lorsque vous faites du social media marketing. Certes, les interactions témoignent de l’intérêt des utilisateurs pour vos produits ou services. Toutefois, c’est surtout le taux de conversion qui démontre la réussite ou l’échec de votre projet web. Pour rappel, le taux de conversion fait référence au pourcentage d’utilisateurs qui sont passés à l’action.   En d’autres mots, ils ont effectué l’action souhaitée : achat d’un produit, clic sur un lien de page, téléchargement d’un fichier, etc.  Plus le taux de conversion est élevé, mieux c’est.

Le taux de croissance du public

Combien d’abonnés votre page Facebook compte-t-elle ? Et votre compte Instagram ? Si vous comptez très peu d’abonnés, pas de panique, vous pouvez toujours en gagner de différentes manières. En revanche, si le nombre d’abonnés stagne depuis un certain temps, c’est le signe qu’il y a un problème. Si vous générez très peu, voire pas du tout, de nouveaux abonnés, cela signifie que l’attractivité de votre marque est en chute libre. Pour cela, vérifiez le taux de croissance de vos abonnés ou followers. En général, ce taux de croissance est rapide lors du lancement et stagne une fois votre marque établie. Or, se reposer sur ces lauriers est à éviter si vous souhaitez maintenir votre visibilité.

Le taux d’amplification

Comment savoir si votre contenu marque les esprits ? Les likes et les commentaires sont déjà des signes positifs montrant que votre contenu est attrayant. Mais le summum de l’engagement, c’est le partage de publication. Lorsqu’un utilisateur partage vos contenus, cela signifie qu’il le juge digne d’intérêt. Dans ce contexte, vos abonnés et même les non-abonnés deviennent des ambassadeurs de votre marque. Pour mesurer ce critère de performance, surveillez le taux d’amplification. Ce KPI de social media représente le pourcentage d’utilisateurs qui partagent une publication. Il mesure le niveau de diffusion et d’engagement d’un contenu. Un taux élevé signifie que votre publication est virale.

Bien évidemment, pour analyser et utiliser ces données métriques à bon escient, une expertise en community management est capitale.

YOURTARGET AGENCY, votre alliée pour booster vos performances digitales

Cherchez-vous des experts en social media marketing pour améliorer la visibilité de votre société sur les réseaux sociaux ?

Adressez-vous à YOURTARGET AGENCY, une agence digitale spécialisée en marketing digital. Nous mettons à votre disposition une équipe de Community Manager pour animer vos différents réseaux sociaux. Créez des publications qui attirent l’attention de vos cibles et qui suscitent leur intérêt pour vos produits ou vos services. Ajoutez à cela nos offres de publicité payante (Facebook Ads, Instagram Ads, YouTube Ads) pour booster la portée de vos campagnes publicitaires.

N’attendez plus, offrez-vous les services de YOURTARGET AGENCY pour optimiser votre présence en ligne et acquérir de nouveaux prospects et clients.

Retour en haut