Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Comment mettre en place une bonne stratégie de contenu ?

stratégie de contenu

Votre site internet ne génère pas ou peu de trafic web ? Sachez que la qualité du contenu de votre site web impacte directement sur ses performances digitales. Voilà pourquoi la mise en place d’une bonne stratégie de contenu est indispensable. Si vous ne savez pas comment faire, découvrez les étapes à suivre à travers cet article.

C’est quoi une stratégie de contenu ou stratégie éditoriale ?

Définition

La stratégie de contenu est une stratégie web consistant à créer, à planifier et à promouvoir les contenus d’un site internet. Cela concerne des contenus digitaux comme les articles de blog, les livres blancs, les infographies, les vidéos et les podcasts.

Ici, l’objectif est de répondre aux requêtes des internautes tout en améliorant la visibilité et la notoriété de votre marque. Elle permet donc d’améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche comme Google.

En d’autres mots, cette stratégie de marketing digital permet de booster le référencement naturel ou SEO de votre site web.

Remarque

Attention, ne confondez pas la stratégie de contenu avec le marketing de contenu. Pour rappel, le marketing de contenu est une technique de l’inbound marketing visant à attirer et fidéliser avec des contenus de qualité.

En revanche, la stratégie de contenu s’intéresse à la planification, au développement et à la gestion du contenu éditorial d’un site internet. Sa mise en place nécessite de prendre en compte différents éléments comme une charte éditoriale, une ligne éditoriale et un calendrier éditorial.

Dans tous les cas, pour définir une stratégie de contenu efficace, adressez-vous à une agence spécialisée en rédaction de contenu web.

Quelles sont les étapes pour mettre en place une stratégie de contenu ?

Définir les objectifs marketing à atteindre

Pour bien commencer la mise en place de votre stratégie de contenu, commencez par définir les objectifs à atteindre. C’est en sachant l’objectif visé que vous pouvez structurer vos contenus web. En pratique, une stratégie de contenu peut servir à atteindre plusieurs objectifs. Il y a notamment la génération de prospects et la promotion de votre activité (produits et services). Bien sûr, sur le long terme, le véritable objectif est de faire connaître votre marque pour attirer plus de clients et augmenter vos chiffres d’affaires.

Évaluer la situation de votre site web

Pour atteindre vos objectifs, comprenez déjà votre situation actuelle. Autrement dit, quel est votre positionnement sur le marché ? Pour cela, analysez les forces et les faiblesses de votre site internet. Cette étape nécessite d’étudier les indices de performance (KPI) avec des outils d’analyse comme Google Analytics. Ensuite, intéressez-vous à la concurrence pour voir les opportunités et les menaces sur le marché. Cette analyse du marché est essentielle pour trouver des idées de contenu avec des mots-clés pertinents à votre secteur d’activité.

Pour approfondir le sujet des KPI, découvrez pourquoi investir dans le Web analytics.

stratégie de contenu

Apprendre à connaître votre persona

Pour attirer l’attention de votre public cible, apprenez d’abord à le connaître. Le fait de bien identifier vos personas ou publics cibles permet d’élaborer une stratégie de contenu adapté. En sachant qui sont vos lecteurs, vous pourrez écrire un article de blog répondant à leurs besoins en information. Dans cette optique, réalisez une étude du marché pour obtenir des informations clés. Intéressez-vous à l’âge, le sexe, la zone géographique et les comportements des visiteurs de votre site web. Cela vous aidera à choisir les types de contenu qui favorisent l’engagement.

Élaborer un planning éditorial

Objectif, audience cible et type de contenu, en ayant ces informations en main vous pouvez passer à l’élaboration d’un planning éditorial. Cet outil de planification vous permet de planifier et de mettre en œuvre plus aisément votre stratégie de contenu. Pour avoir une stratégie efficace, votre planning éditorial doit contenir un certain nombre d’éléments.

On cite :

  • Le type de contenu à créer : article de blog ou vidéo
  • La cible : entreprises (BtoB ou BtoC) ou consommateurs
  • Les éléments SEO : mot-clé principal et secondaire
  • Le responsable de chaque contenu : rédacteurs web ou copywriters
  • Le statut du contenu : en cours, fait et en attente

Pour approfondir le sujet, apprenez la différence entre rédaction web et copywriting.

Mesurer les performances de la stratégie de contenu

Après avoir diffusé vos contenus web, il faut maintenant faire le bilan. Le but est de savoir si vos objectifs sont atteints. Si ce n’est pas le cas, cette analyse vous permet d’orienter votre stratégie dans la bonne direction. En outre, la mesure des performances vous permet d’assurer la veille concurrentielle. Il faut savoir que les tendances en référencement web évoluent sans cesse. En effet, au fil du temps, certains mots-clés et les expressions-clés sont à privilégier par rapport à d’autres. Aussi, mesurez régulièrement vos performances sur une fréquence régulière.

Qui contacter pour élaborer une stratégie de contenu ?

Vous cherchez une agence web à qui confier l’élaboration de votre stratégie de contenu ? Faites appel à Yourtarget Agency, une agence digitale spécialisée en marketing digital ou web marketing.

Notre agence met à votre disposition une équipe de référenceurs web dédiés pour élaborer une stratégie digitale adaptée à vos cibles. Profitez de notre savoir-faire et de notre expérience pour gagner de nouveaux prospects et nouveaux clients avec des contenus pertinents et attrayants.

Aussi, offrez-vous les services de Yourtaget Agency pour disposer d’une stratégie de contenu sur mesure à vos besoins.

Retour en haut