Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Web Analytics : Google Analytics Universal vs Google Analytics 4

Utilisez-vous Google Analytics Universal (GAU) pour analyser l’audience de votre site internet ? Sachez que ce service d’analyse de site web ferme ses portes à partir du 1er juillet 2023. Mais rassurez-vous, Google propose déjà une excellente alternative avec le Google Analytics (GA4). La question étant : quelle est la différence entre ces deux outils de Web Analytics ?

Comment les deux plateformes d’analyse de site web collectent-elles les données ?

Pour comprendre les besoins des prospects et des clients, vous devez collecter des données permettant d’analyser leur comportement. Ces deux plateformes d’analyse d’audience proposent chacune un modèle de collecte de données.

Modèle de données sur Google Analytics Universal

Sur Google Analytics Universal, la collecte des données d’audience se réfère à la période d’activité. La session commence dès que l’internaute accède au site et se termine quand il le quitte. Les données s’affichent sous forme de dimensions et de mesures prédéfinies. Notez que sur GAU, 30 minutes d’inactivité signifient la fin d’une session et le début d’une autre session.

Pour analyser les données collectées, il faut l’expertise d’un expert en web Analytics.

Modèle de données sur Google Analytics 4

Sur Google Analytics 4, la collecte des données est basée sur les évènements. En web analytics, le terme « évènement » signifie une action spécifique effectuée par les utilisateurs. Vous pouvez analyser plusieurs types d’évènements comme la navigation dans les pages, les clics sur des boutons, la soumission de formulaires. Les données sont organisées sous forme d’évènements, de propriétés et de paramètres d’interaction.

Google Analytics 4 propose donc une collecte de données plus poussées avec plusieurs options de personnalisation.

Web Analytics

Les deux plateformes d’analyse web de Google proposent-elles les mêmes fonctionnalités ?

Certes, ces deux outils de Web Analytics ont la même utilité, à savoir collecter, mesurer et analyser les données d’audience. Toutefois, force est de constater que les fonctionnalités proposées sont différentes.

Les fonctionnalités de Google Analytics Universal

Lancé en 2012, Google Analytics Universal propose des fonctionnalités permettant de faire un suivi concis des interactions sur votre site web. Vous pouvez suivre tous les indicateurs-clés de performance depuis une interface utilisateur (UI) simple et facile à naviguer. Parmi les KPI à surveiller, il y a le nombre de pages vues, les sources de trafic, le taux de conversion, etc.

Les fonctionnalités de Google Analytics 4

Lancé en 2020, Google Analytics 4 embarque les fonctionnalités de base de son prédécesseur et propose des fonctionnalités supplémentaires. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on cite le suivi multiplateforme, l’analyse des audiences avancées, les modèles de prédiction et l’intégration de Google Ads. Son interface utilisateur est plus intuitive et offre une meilleure expérience utilisateur.

GA4 propose donc une analyse d’audience plus performante avec un suivi sur différents types de canaux et une prédiction des futurs comportements.

Quelles sont les nouveautés proposées par Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 propose plusieurs nouveautés pour faire du web analytics. Il y a surtout deux nouveautés qui méritent d’être mentionnées.

L’intégration des autres produits Google et d’autres canaux

Afin d’offrir un suivi plus complet des utilisateurs, GA4 combine ses données avec celles d’autres outils Google. La plateforme intègre notamment les données de Google Ads, de Google Search Console, de Google Tag Manager. Ajoutez à cela le suivi des utilisateurs sur d’autres canaux, dont les autres sites web, les médias sociaux et les applications mobiles.

L’intégration d’une IA ou Intelligence Artificielle

Les IA ont aujourd’hui la cote et Google compte bien en tirer profit. Voilà pourquoi, GA4 intègre une IA permettant d’anticiper les besoins des utilisateurs. Les algorithmes de l’IA vont utiliser les données de chaque utilisateur pour identifier les tendances et prédire les actions futures. Cette fonctionnalité est idéale pour mettre en place une stratégie web personnalisée à vos cibles.

Où trouver une agence spécialisée dans le Web Analytics ?

Vous cherchez des consultants ou experts en web analytique ? Faites appel à YOURTARGET AGENCY, une agence web experte en marketing digital.

Profitez de l’expertise de notre équipe digitale pour vous aider à comprendre les forces et les faiblesses de votre site internet. Grâce à l’analyse de l’audience de votre site, découvrez les opportunités sur le marché pour booster vos ventes. Nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet web, de la collecte de données à l’élaboration d’une stratégie digitale sur mesure.

Aussi, offrez-vous les services de web analytics de YOURTARGET AGENCY pour comprendre votre audience cible et optimiser vos actions marketing.

Retour en haut