SEO VS SEA

SEO ou SEA : quelle est la meilleure approche pour votre stratégie marketing

SEO ou SEA, référencement organique ou payant ? Lequel est le meilleur pour promouvoir votre site e-commerce ? C’est le dilemme auquel vous êtes confronté lorsque vous commercialisez une nouvelle entreprise en ligne.

Créer un site e-commerce n’est que la première étape. Avec l’ouverture de la boutique en ligne, nous atteignons le premier objectif : « avoir une présence sur le web ». Le deuxième objectif est « d’être trouvé sur le web », d’être en tête des résultats de recherche du classement Google afin de recevoir un pourcentage plus élevé de visiteurs et de clics.

Pour atteindre cet objectif, vous devez mettre en œuvre une série de stratégies et d’actions pour rendre le site web visible et facilement traçable. Vous devez le promouvoir.

Le référencement SEO

Le référencement SEO regroupe toutes les pratiques qui conduisent à indexer et classer un site web sur les moteurs de recherche (notamment sur Google, le plus utilisé au monde) pour augmenter sa visibilité et ses visites quotidiennes. Le référencement se concentre sur des résultats organiques et naturels.

Les activités sont nombreuses et concernent différents aspects d’un site web. D’une part, ils se concentrent sur le référencement sur la page, d’autre part sur le référencement sur la page. Le premier est l’optimisation de la structure du site web, du code HTML et du contenu, à la fois des images et des textes. La seconde comprend diverses techniques pour augmenter la valeur et l’autorité du site web grâce à la création de liens ou au gain de liens : pour que le site web reçoive des liens naturels d’autres sites ou de partages sur les réseaux sociaux.

stratégie marketing réussie

Une solution efficace et à faible coût

Le référencement est une stratégie de long terme qui suit le site internet tout au long de son cycle de vie et donne ses fruits dans le temps. Il faut généralement environ un an pour être efficace, mais les effets durent longtemps si vous travaillez bien. Au début, les efforts seront plus importants, mais plus tard, à mesure que les performances s’améliorent, cela ne deviendra qu’une activité de surveillance et de maintenance.

L’investissement SEO sera plus élevé au début lorsque différentes stratégies seront mises en œuvre et les opérations seront plus importantes, mais au fil du temps, il ne se limitera qu’aux coûts de maintenance. De plus, la valeur générée par les clients est plus élevée, car la qualité du trafic est meilleure, et globalement le coût d’acquisition client est inférieur à celui des autres canaux. Ceci dit, il est nécessaire de faire appel à une agence de référencement naturel expérimenté.

Le référencement payant SEA

Le SEA est une promotion payante sur les moteurs de recherche en utilisant des outils comme Google Ads, Facebook Ads, etc. Le référencement payant vise à créer la présence de la marque, à générer du trafic, mais également à augmenter les ventes de l’entreprise.

Quelle différence par rapport au SEO ?

Le SEA est une stratégie à court terme qui vous permet d’obtenir de la visibilité en peu de temps, c’est pour cette raison qu’elle est efficace notamment dans la première période de lancement d’un site web ou en conjonction avec des événements particuliers ou des initiatives commerciales. Lorsqu’une entreprise entre sur le marché en ligne, le SEA vous permet d’obtenir des résultats immédiats dès le premier instant, alors que le référencement ne fonctionne pas encore pleinement. Selon le montant que vous payez, vous pouvez être visible aussi longtemps que vous le souhaitez. Cependant, le SEA génère un trafic de qualité inférieure vers le site web que le référencement.

Alors, lequel choisir : SEA ou SEO ?

Une bonne stratégie de marketing digital doit mixer les deux pour être réussie. Cependant, les investissements sur l’un ou l’autre dépendent de deux facteurs : le niveau de maturité de l’entreprise et ses objectifs. Dans un premier temps, il faut investir sur les deux canaux, en gardant à l’esprit que les premiers résultats viendront du SEA, mais avec le temps le SEO apportera des résultats tangibles et durables. Concernant les investissements, pour le SEA ils seront plus importants, mais limités à une période de temps précise, tandis que pour le SEO ils seront plus petits, mais dureront tout au long du cycle de vie du site.

Pour optimiser le démarrage de votre business en ligne ou pour promouvoir vos produits / services, Yourtarget Agency est votre agence Google Ads à Madagascar. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.