Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Référencement payant : tout sur le Coût par Clic (CPC) ?

cout par click

Souhaitez-vous optimiser les performances de vos campagnes publicitaires en ligne ? Pour atteindre vos prospects rapidement, boostez la portée et la pertinence de votre campagne avec Google ads. La régie publicitaire de Google offre aux entrepreneurs diverses options de tarification pour prospecter efficacement à tous les budgets. Parmi les plus utilisés en référencement payant, il y a le Coût par Clic (CPC).

Qu’est-ce que le Coût par Clic ?

Pour promouvoir votre site internet et vos produits avec le référencement payant, vous devez choisir en plusieurs modèles de tarification. Le Coût par Clic (CPC), en anglais « Pay Per Click (PPC) », figure parmi les références. Comme son nom le suggère, l’annonceur paie en fonction du nombre de clics générés par sa publicité. Autrement dit, à chaque fois qu’un internaute clique sur votre publicité, vous êtes facturé. Le prix du clic est variable, cela dépend de plusieurs facteurs qui peuvent évoluer au gré du temps. On cite notamment la popularité des mots-clés et la concurrence dans le secteur d’activité. Le choix de la plateforme (ex : Google Ads) influence aussi le paiement par clic.

Pour utiliser à bon escient ce modèle de tarification pour vos campagnes publicitaires, faites appel à une bonne agence de référencement payant.

Comment fonctionne ce modèle de tarification Google Ads ?

Le fonctionnement du CPC est simple, l’annonceur crée une annonce et choisit les mots-clés pertinents pour sa campagne. Lorsqu’un utilisateur (internaute) fait une requête contenant vos mots-clés sur le moteur de recherche, votre publicité apparaît en première page. Une fois qu’il clique sur l’annonce, vous payez un montant prédéterminé pour ce clic. Le montant du CPC est fixé grâce à une enchère depuis Google Ads ou la régie publicitaire de votre choix. C’est sur cette plateforme publicitaire que les annonceurs indiquent le coût par clic maximum qu’ils sont prêts à payer pour un mot-clé. Plus l’enchère est élevée, plus l’annonce s’affiche en haut des résultats de recherche.

Remarque : L’annonceur ne paie pas forcément le CPC max. La plateforme de référencement payant peut proposer un CPC optimisé (eCPC) pour minimiser le prix et maximiser le retour sur investissement (ROI).

cout par click

Pourquoi choisir le CPC pour une campagne de référencement payant ?

Plusieurs raisons font que le paiement au clic est le modèle de tarification le plus populaire auprès des annonceurs.

La maîtrise de votre budget publicitaire

L’avantage du référencement payant, en particulier sur Google Ads, est que vous pouvez configurer votre campagne de mille et une façons. Dans le cas du coût par clic, les annonceurs l’apprécient, car vous ne payez qu’en cas de résultat. Vous n’êtes pas facturé au nombre de vues, mais bien au nombre de prospects intéressés à votre offre. Qui plus est, vous pouvez définir un budget quotidien ou mensuel pour éviter les dépenses supplémentaires. C’est idéal si vous souhaitez lancer plusieurs campagnes en même temps avec un budget défini.

Pour gérer correctement vos campagnes Google ads et pour maîtriser votre budget, consultez un expert SEA.

Mesure rapide des résultats

Comment savoir si votre annonce est efficace ou non ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord mesurer la performance de la campagne. Sur ce point, le coût par clic est plus précis que les autres modèles de tarification. En se basant sur le nombre de clics réels reçus, il est plus facile de mesurer l’engagement des utilisateurs. Si votre annonce reçoit un grand nombre de clics, cela signifie que votre publicité a fait son effet. Par contre, dans le cas où elle génère peu ou aucun clic, cela signifie qu’il faut changer de stratégie de référencement payant.

Le ciblage précis

Si votre campagne publicitaire a pour objectif d’augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne, viser un large public est judicieux. Toutefois, si votre objectif est de vendre, il vaut mieux cibler les bonnes personnes plutôt que la masse. Avec le CPC, vous ciblez spécifiquement les personnes intéressées par vos services ou vos produits. Bien sûr, les autres modèles de tarification permettent de cibler l’audience, mais avec un avantage en moins. En effet, avec le CPC, vous vous adressez à la bonne audience et vous payez seulement pour les clics réels.

La flexibilité des campagnes publicitaires

Le marché est en constante évolution, allant parfois dans votre sens et d’autres fois à l’inverse de vos prévisions. La question est : que faire si la campagne est déjà lancée, mais qu’il y a un changement ? Vous avez deux options : refaire une autre campagne ou bien modifier celle déjà lancée. Avec le CPC, vous pouvez encore modifier votre enchère et votre campagne, et ce, en temps réel. Cette flexibilité est idéale pour s’adapter aux changements du marché et améliorer les résultats du référencement payant.

Note : Bien qu’il soit efficace, l’utilisation du CPC requiert un savoir-faire que seuls des experts SEA possèdent. C’est l’une des bonnes raisons d’engager une agence Google adwords.

Où trouver des experts en référencement payant

Cherchez-vous des spécialistes en référencement payant pour gérer et optimiser vos campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche ? Adressez-vous à YOURTARGET AGENCY, une agence web experte en Marketing Digital, certifiée Google Partner.

Profitez de notre savoir-faire et notre expertise pour analyser les besoins de votre projet web atteindre vos objectifs. Nous vous assistons à chaque étape, de l’élaboration d’une stratégie marketing sur mesure au suivi des performances sur Google Analytics.

Aussi, n’attendez plus pour booster votre visibilité en ligne et votre retour sur investissement (ROI) avec les experts SEA de YOURTARGET AGENCY.

Retour en haut