Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Quels sont les meilleurs outils de web analytics de Google ?

outils de web analytics de Google

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site web ? Pour mettre en place une stratégie web efficace, il faut d’abord comprendre votre public cible. C’est là qu’interviennent les outils de web analytics. Ils nous guident dans la bonne direction en nous délivrant les données essentielles à la compréhension des besoins des utilisateurs. Aussi, découvrez les meilleurs outils analytics proposés par Google.

Quel intérêt de faire du web analytics ?

Le web analytics est un véritable atout pour un propriétaire de site web. Il vous permet de mieux comprendre votre audience cible, en particulier ses besoins. En utilisant un outil d’analyse d’audience, vous obtenez des données relatives à la performance de votre site web. Cela inclut des données comme le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages visitées, le taux de conversion, etc. Grâce à ces données collectées, vous pouvez mieux comprendre les forces et les faiblesses de votre site, puis apporter les améliorations. Vous pouvez mettre en place une stratégie marketing sur mesure pour atteindre vos différents objectifs. Pour bien débuter dans ce domaine, faites-vous accompagner par des experts, soit une agence spécialisée dans le web analytique.

Quels sont les 5 meilleurs outils de web analytics de Google ?

Pour analyser la performance digitale de votre site web, Google met à votre disposition un éventail d’outils analytics complémentaires. Ce sont des outils en ligne dont certains sont gratuits et d’autres payants.

Google Analytics, l’outil pour comprendre votre audience

S’il y a un outil qu’il faut absolument utiliser pour analyser les données d’un site web, c’est bel et bien Google Analytics. Cet outil de mesure d’audience offre un panel de données pour analyser les performances de votre site de manière globale et approfondie. Il procure des informations clés sur le trafic du site web, le comportement des utilisateurs, les conversions, les données démographiques, etc. Vous pouvez même faire une analyse en temps réel afin de surveiller les visiteurs actifs, les pages populaires et les évènements. Autrement dit, Google Analytics vous procure toutes les données dont vous avez besoin pour comprendre votre public cible et maximiser les résultats. Il est disponible gratuitement et dispose d’une version payante pour des fonctionnalités avancées.

Pour approfondir le sujet, découvrez la meilleure option entre Google analytics universal et Google analytics 4.

Google Search Console, l’outil pour maximiser votre impact sur Google

Pour attirer des prospects et des clients, une bonne visibilité en ligne est primordiale. L’idéal serait d’apparaître en première page de Google pour disposer d’une visibilité optimale. Mais pour cela, vous devez comprendre ce que les moteurs de recherche attendent de votre site internet. C’est là que Google Search Console entre en scène. Il permet de vérifier les performances de votre site web dans les résultats de recherche Google. Cela inclut des KPI comme les mots-clés sur lesquels votre site web est apparu et votre positionnement SEO. On cite aussi le nombre de clics, le nombre d’impressions et d’autres données d’audience. Ainsi, cet outil en ligne gratuit vous permet de comprendre comment Google perçoit votre site internet.

Pour aller plus loin sur le sujet, apprenez comment utiliser le web analytics pour booster le référencement naturel de votre site internet.

outils de web analytics de Google

Google Trends, l’outil pour trouver les bons mots-clés

Sur les moteurs de recherche, les mots-clés sont roi. En positionnant votre site web sur des mots-clés pertinents à votre secteur d’activité, vous êtes sûr d’apparaître dans les requêtes des internautes. Mais encore faut-il trouver le bon mot-clé sur lequel se positionner. Sachez que la pertinence d’un mot-clé évolue au gré du temps. Il faut donc s’informer régulièrement sur les tendances de chaque moteur de recherche. Pour cela, Google Trends est un allié puissant pour les référenceurs web et les experts en web analytics. Cet outil gratuit de web analytics vous permet d’analyser les tendances sur la toile avec les informations clés. Vous pouvez vérifier le volume de recherche d’un mot-clé, les variations, les sujets populaires, l’intérêt par zone géographique, etc.

Remarque : Pour la recherche de mots-clés, Google Keywords Planner est aussi une référence. Cet outil est accessible avec un compte Google Ads, ce qui en fait surtout un outil pour les campagnes publicitaires.

Google PageSpeed Insights, l’outil pour analyser la vitesse de votre site web

La vitesse de chargement des pages web est un élément crucial en matière d’expérience utilisateur (UX). Si votre site web met trop de temps à charger son contenu, les visiteurs vont se déconnecter et aller sur d’autres sites web. Sur le long terme, la perte de trafic web est considérable. Qui plus est, cela est néfaste pour l’image de marque de votre société. Pour y remédier, utilisez l’outil gratuit « PageSpeed Insights de Google ». Cet outil évalue la vitesse de votre site web, sur desktop et sur mobile, et lui attribue une note entre 1 et 100. L’avantage de cet outil est qu’il propose des rapports et des recommandations pour améliorer la performance de votre site. C’est donc l’outil en ligne gratuit parfait pour réduire le taux de rebond de votre site internet.

Google Optimize, l’outil pour faire des tests

Gagner en visibilité, c’est une chose, mais obtenir des conversions, c’est une autre affaire. Pour inciter les utilisateurs à passer à l’action, il y a une multitude de paramètres à étudier comme l’expérience utilisateur. Reste à voir comment déterminer la version de votre site web qui a le plus d’impact auprès des utilisateurs. C’est pour vérifier cela que Google Optimize existe. Cet outil vous permet de réaliser différents tests visant à optimiser les performances de votre site web. Il permet notamment de faire des tests A/B pour créer différentes versions d’une page web et de déterminer laquelle génère les meilleurs résultats. Cet outil gratuit avec version payante vous permet de prendre les bonnes décisions en se basant sur des données concrètes.

Note : Google Optimize ne sera plus disponible à partir de septembre 2023. Mais pas de panique, les fonctionnalités de cet outil sont intégrées à Google Analytics 4.

Où trouver une agence digitale experte en web analytics ?

Cherchez-vous un expert en web analytics ou en digital analytics ? Adressez-vous à YOURTARGET AGENCY, une agence web spécialisée dans le marketing digital. Profitez de notre savoir et notre expertise pour comprendre les besoins de vos cibles et atteindre vos objectifs. Nous vous assistons à chaque étape de votre projet web, de la collecte de données à l’élaboration d’une stratégie digitale efficiente. Ajoutez à cela le suivi des campagnes publicitaires et les tests e-marketing.

Aussi, contactez dès maintenant YOURTARGET AGENCY pour transformer vos données métriques en opportunités pour accroître votre visibilité et vos ventes.

Retour en haut