Google page expérience

Google Page Experience : sur mobile ET sur desktop

[Article mise à jour ] La mise à jour de l’algorithme Google Page Expérience sera également appliqué sur Desktop selon Jeffrey Jose, le chef de produit de Google.

Le 28 mai 2020, Google a annoncé la mise à jour de son l’algorithme sur l’expérience utilisateur. Même si la sortie de cette dernière est prévue en 2021, elle est devenue une source d’inquiétude pour les webmasters et les référenceurs de site. Cela, en raison de la soudaineté de la prise de décision, mais aussi de l’absence d’avertissement ou d’informations détaillées par Google. Alors, pour mieux vous aider, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce que vous devez savoir à propos de l’expérience utilisateur.

 

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ou UX ?

 

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est l’expérience utilisateur pour comprendre son fonctionnement. Ce terme est utilisé principalement pour le référencement naturel (SEO) pour mesurer la convivialité d’un site internet, du point de vue des publics. Elle se concentre généralement sur la manière d’optimiser le site en question pour que les utilisateurs, les publics cible, les clients existants – puissent se sentir mieux sur votre plateforme.

Les utilisateurs se sentent-ils heureux et joyeux ? Ou se sentent-ils frustrés et ennuyés ? En tout, l’expérience utilisateur consiste à faire passer vos lecteurs d’un point A à un point B – de manière à ce qu’ils puissent avoir une opinion positive par rapport à votre site.

En effet, il s’agit de la facilité avec laquelle les utilisateurs pourront se convertir. Et cela, qu’il s’agisse d’effectuer une transaction financière ou de la manière de vous contacter. Par ailleurs, l’expérience de l’utilisateur est une émotion très humaine. En fait, il concerne la façon dont le processus les fait se sentir. Le principal objectif de Google est donc d’optimiser la « satisfaction » de ses utilisateurs.

 

Les facteurs essentiels de la mise à jour de l’expérience des pages

L’algorithme Google Page Experience se compose de plusieurs signaux notamment les éléments vitaux du Web, l’adaptabilité avec les appareils connectés, la navigation sûre, la sécurité (HTTPS) et surtout, l’absence d’intrusion interstitielle. Pourtant, si vous voulez que votre site soit interactif, voici les éléments à prendre en compte :

  • Le délai d’entrée ou FID : ce paramètre mesure le délai entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec votre page et le moment où la page répond effectivement. Selon le principe de Google, « c’est comme si l’on mesurait le temps qui s’écoule entre le moment où l’on sonne à la porte de quelqu’un et celui où il répond à la porte ». Pour offrir une bonne expérience à vos lecteurs, l’agence de création de site que vous sollicitez doit mettre tout en œuvre afin d’obtenir un DIF inférieur à 100 millisecondes.
  • Le « Cumulative Layout Shift » ou « CLS » : Il permet de suivre la stabilité visuelle du contenu de votre page. Dans cette optique, si la mise en page de votre site n’est pas améliorée ou qu’elle change de manière inattendue, cela va créer une mauvaise expérience pour l’utilisateur. Ainsi, assurez-vous que votre « score CLS » est inférieur à 0,1.
  • La sécurité de la navigation : Ce signal permet de vérifier si votre site contient des logiciels malveillants ou des contenus trompeurs. Si votre site et signé « HTTPS », les internautes auront plus de confiance sur la sécurité de votre site.
  • Les interstices intrusifs : il s’agit des publicités qui s’affichent lorsqu’une page est en cours de téléchargement. Si vous l’optimisez, cela donnera plus de valeur au contenu principal de votre site.

Comment se préparer à la mise à jour de l’expérience utilisateur en 2021 ?

 

Il y a différents moyens de mettre à jour votre stratégie pour améliorer l’expérience utilisateur. En voici quelques-uns :

  1. Réexaminez votre public cible.

Il est important de toujours bien définir vos clients potentiels. Comme ça, vous pourrez mieux cibler votre public et d’acquérir de nouveaux clients. La meilleure façon de fidéliser vos clients ou de trouver de nouveaux prospects, c’est de vous mettre à leur place. En vous plongeant dans ce personnage, vous aurez l’occasion de déterminer ce qui les enchante et ce qu’ils n’aiment pas.

  1. Recentrer votre message.

Après avoir identifié vos cibles, il est temps de reformuler vos messages. Qu’essayez-vous de dire ? C’est en fonction de ça que vous allez créer les articles, les images et les graphiques de votre site. Dans ce contexte, assurez-vous que votre message est clair et précis. Privilégiez la simplicité pour que vos lecteurs comprennent ce que vous essayez de leur dire.

  1. Analysez votre conception.

Tout comme les messages, tout le contenu de votre site doit être cohérent. Là encore, à mesure que votre société se développe, il faut que vous adoptiez une approche différente. En d’autres termes, adoptez une stratégie structurée et précise pour que votre site web soit en constante évolution.

  1. Donnez la priorité aux pages clés de votre site.

Sur les moteurs de recherche, c’est « l’expérience de la page » qui est privilégiée plutôt que « l’expérience du site web ». En effet, l’algorithme de Google se concentre au niveau de la page. Alors, mettez en valeur vos pages les plus importantes par exemple les pages transactionnelles et celles qui sont les plus fréquentées. Ensuite, concentrez-vous sur l’amélioration de ces pages spécifiques.

  1. Comprendre les nouveaux paramètres.

Que vous améliorez votre site vous-même ou en faisant appel à un expert en marketing numérique, il est important de suivre les dernières tendances en marketing digital pour préparer et pour optimiser continuellement votre site. C’est la seule option pour répondre aux exigences de ce nouvel algorithme de Google.

En résumé, si vous voulez améliorer votre « expérience utilisateur », concentrez-vous sur les trois points suivants : le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle. C’est sur ces critères que Google va déterminer la pertinence et le positionnement de votre site web.