référencement

Les référencements : des leviers indispensables pour votre site web

Avoir un site Web ne suffit pas pour valoriser votre image et votre marque. Votre site web doit être visible sur les moteurs de recherche pour attirer de nouveaux clients. Si le référencement naturel ou SEO est indispensable, la promotion du référencement payant SEA l’est également. D’où, le SEO et le SEA sont des leviers indispensables.

Les avantages offerts par le référencement

  • Le SEO En d’autres termes, s’engager dans un travail de référencement dit «naturel» va attirer un trafic qualifié tout au long de l’année sans dépendre des budgets publicitaires. Cependant, il repose toujours en particulier sur les mises à jour de Google, ce qui est un effort de longue haleine.
  • Le SEA ou référencement payant quant à lui permet de générer immédiatement du trafic et de l’afficher aux internautes en haut de la page de résultats, sans avoir à attendre quelques semaines pour une position organique stratégique. Sa fonction de positionnement avancé est le meilleur choix, mais SEA a la limite de représenter une grande quantité d’investissement au fil du temps. Et ils sont eux-mêmes également affectés par la concurrence des clics, qui tend à augmenter la valeur du CPC dans de nombreux domaines.

Est-il possible d’allier ces deux leviers de référencement?

Le référencement et le SEA représentent ensemble plus de la moitié du trafic actuel du site Web. Autrement dit, il serait honteux de ne pas les fusionner pour bénéficier de leurs avantages respectifs tout en réduisant les risques et / ou les budgets maximum impliqués dans chacun d’eux! En les combinant intelligemment, vous pouvez augmenter le retour sur investissement des efforts marketing et partager une partie de la création de valeur (parcours client, optimisation des landing pages, organisation générale de tout ou partie de la recherche sémantique, etc.). Bien sûr, la clé réside dans l’amélioration stratégique de la conversion.

SEO

L’optimisation du parcours client

Nous savons que le parcours client d’aujourd’hui est complexe, multi-appareils et implique de nombreux points de contact. Entre ses recherches sur les produits ou les solutions à des problèmes, les recherches organiques, la lecture sur les réseaux sociaux, ou encore le clic sur des liens sponsorisés associés, il est nécessaire de l’impliquer dans toutes les découvertes potentielles, informations et niveaux de contact. Dans ce cas, SEA et SEO peuvent travailler ensemble pour optimiser l’ensemble du parcours client.

Faire une analyse sémantique en testant les mots-clés SEO dans les annonces SEA

La publicité d’investissement et les liens sponsorisés, qu’il s’agisse de Google, de Bing Ads ou de publicité sur les réseaux sociaux permettent de tester efficacement les mots clés. Ainsi, il sera facile de voir quels mots clés peuvent nécessiter un référencement prioritaire. Ces campagnes élimineront les mots clés à concurrence excessive ou à faible valeur ajoutée. Mais attention, ne vous contentez pas de prendre une décision en examinant le coût ou le retour sur investissement d’un mot clé ou d’un ensemble de mots clés. Un mauvais retour sur investissement provient généralement de conversions au niveau du titre, mais ces points peuvent être grandement améliorés.