Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Le maillage interne, un élément-clé d’un bon référencement naturel

maillage interne

Votre site web génère-t-il peu de trafic web ? Pour référencer les pages de votre site web sur Google ou autres moteurs de recherche, une bonne structure est capitale. C’est là qu’intervient le maillage interne, une technique de référencement naturel qui optimise la navigation sur votre site web. Pour comprendre son importance en SEO, lisez notre article.

Rappel : Qu’est-ce que le maillage interne ?

Définition du maillage interne

À la base, un site internet se compose de plusieurs pages web, de la page l’accueil à la FAQ. Pour relier ses pages entre elles, il faut ajouter sur chaque page des liens URL ou liens hypertextes. C’est ce qu’on appelle le maillage des liens ou maillage interne ou encore netlinking interne. Mais attention, il ne faut pas ajouter des liens internes n’importe comment. Vous devez suivre une certaine logique pour créer une structure bien définie qui facilite la navigation dans le site web. Dans le jargon professionnel, c’est le principe du « cocon sémantique ».

Relation entre maillage internet et référencement naturel

Outre la navigation sur le site, le maillage interne est d’une grande importance pour le référencement web. Il permet aux algorithmes d’un moteur de recherche de mieux comprendre l’architecture du site, la thématique et le contenu des pages. Bien sûr, cela n’est possible qu’avec un maillage interne de qualité, avec des liens dirigeant vers du contenu pertinent. D’où l’intérêt d’engager des experts en référencement naturel pour mailler votre site internet.

maillage interne

Quels sont les atouts du maillage interne en référencement naturel ?

Un bon maillage interne est indispensable pour le référencement des sites web. Il présente des avantages à la fois pour les internautes et les moteurs de recherche.

Faciliter la navigation des internautes sur le site web

Pour générer du trafic vers votre site internet, il doit être facile et agréable à utiliser. C’est précisément à cet effet que le maillage interne sert en reliant les différentes pages du site. Il permet aux visiteurs d’être redirigés vers la page contenant les informations recherchées. Dans le cas d’un article de blog, il approfondit le sujet en complétant les informations sur d’autres pages web. Sur un site e-commerce, il permet d’afficher une description d’un produit ou de consulter un produit similaire. Ainsi, avec un bon maillage interne, vous optimisez l’expérience utilisateur de votre site web.

Encourager les visiteurs à rester plus longtemps sur le site internet

Un bon maillage interne se répercute aussi sur les performances digitales d’un site web, en particulier la durée de session. Pour rappel, la durée de session fait référence au temps que les internautes passent sur votre site internet. C’est l’un des indicateurs-clés de performances ou KPI à surveiller pour analyser l’efficacité de votre stratégie web. Plus la session est longue, mieux c’est. Dans ce contexte, un bon maillage des liens internes est idéal pour retenir l’attention des visiteurs. Ces derniers peuvent se promener à l’intérieur du site web pour accéder à d’autres contenus.

Note : Le maillage des liens améliore aussi d’autres KPI : taux de rebond, nombre de sessions, nombre de pages visitées, etc.

Mieux structurer le site web pour les moteurs de recherche

La qualité d’un référencement naturel repose sur deux piliers : la satisfaction des utilisateurs et la satisfaction du moteur de recherche. Pour ce dernier, le maillage interne joue un rôle crucial pour le classement des pages web. Il faut savoir qu’en plus des mots-clés, les algorithmes de Google analysent la pertinence des liens. Les robots d’exploration de Google utilisent les liens internes pour comprendre l’arborescence du site et le contenu des pages web. En ajoutant des liens de qualité à vos pages web, vous améliorez donc son classement dans les résultats d’un moteur de recherche.

Accélérer le temps d’indexation d’une page web

Lorsque vous ajoutez une nouvelle page web sur votre site web, elle n’est pas immédiatement disponible dans les résultats d’une recherche. Il faut d’abord que les robots de Google analysent son contenu et l’ajoutent à sa base de données. Ce processus est communément appelé « indexation ». Le temps nécessaire pour indexer une page web est très variable, allant de quelques jours à plusieurs semaines. Si vous voulez indexer rapidement vos pages web, soignez le maillage interne de votre site internet. Ajouter des liens de pages déjà indexés permet à Google de découvrir plus vite l’existence de nouvelles pages.

Optimiser le référencement naturel des différentes pages web

Chaque page web possède son propre score en matière de référencement web. Heureusement, il est possible de transmettre les valeurs SEO d’une page à une autre. Ce concept est appelé « jus de lien », en anglais « link juice ». Le principe simple, en ajoutant un lien à forte valeur SEO sur votre page, vous améliorez son classement sur Google. Le jus de lien est surtout utilisé pour les backlinks (liens retours) et les liens d’autorité. Mais il peut aussi servir au maillage interne en rehaussant le référencement des nouvelles pages avec celles des anciennes pages, ou inversement.

Note : Pour l’optimisation Google, les critères de qualité d’un page web est déterminé par un algorithme appelé PageRank (PR).

Quelle agence de référencement naturel contacter ?

Vous cherchez des experts SEO pour optimiser la position de votre site sur Google ? Faites appel à YOURTARGET AGENCY, une agence digitale spécialisée dans le référencement web (SEO et SEA). Nous mettons à votre disposition une équipe de référenceurs web pour faire un audit du site et élaborer une stratégie digitale sur mesure. Ajoutez à cela la rédaction de contenu SEO comme les articles de blog, les fiches produits et les descriptions de page.

Aussi, offrez-vous les services de SEO de YOURTARGET AGENCY pour booster la visibilité en ligne de votre entreprise et acquérir de nouveaux clients.

Retour en haut