Yourtarget agency

Copywriting et rédaction web : y a-t-il une différence ?

Copywriting et rédaction web, voilà deux notions que le grand public interprète comme des synonymes. Et pourtant, bien que les deux domaines consistent à rédiger du contenu web, les objectifs et les méthodes d’écriture sont différents. Aussi, pour savoir si vous devez contacter un copywriter ou un rédacteur web, apprenez les différences entre ces deux métiers du web.

Rappel sur la rédaction web et le copywriting

Pour faire la distinction entre rédaction web et copywriting, commençons par le début avec la définition de ces deux métiers du web.

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Pour faire simple, la rédaction web consiste à produire des contenus optimisés pour le site web d’une entreprise (marque). Par contenu optimisé, il est question de contenus digitaux suivant une charte éditoriale adaptée aux moteurs de recherche comme Google. D’où le terme de contenu SEO. Bien entendu, le rédacteur web doit également rédiger un contenu à forte valeur ajoutée. Autrement dit, un contenu pertinent qui répond aux requêtes des internautes. En pratique, le rédacteur web s’attelle à la rédaction d’articles de blog et de contenu de pages web (page d’accueil, la FAQ, etc.).

Ce type de contenu permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Accroître la visibilité sur le web
  • Augmenter la notoriété (e-réputation)
  • Renforcer l’image de marque
  • Générer des leads et prospects
  • Acquérir des clients

Pour approfondir le sujet, découvrez les erreurs à éviter pour le référencement sur Google.

Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting ou « conception-rédaction » est une pratique rédactionnelle plus récente que la rédaction web. Cette discipline se définit comme l’art d’écrire pour vendre. Il s’agit d’écrire un contenu engageant sur différents types de supports de communication afin d’inciter les lecteurs à l’action (conversion). Ici, l’objectif est donc de séduire ou persuader l’audience cible de faire une action attendue en utilisant les bons mots. Pour cela, un copywriter rédige du contenu sur des pages de vente (fiches-produits), des newsletters, des campagnes e-mailing et des landing pages.

Le copywriting vise des actions ou des conversions comme :

  • Achat d’un produit ou un service
  • Inscription à un abonnement ou une newsletter
  • Demande de devis ou de renseignements

Rédacteur web ou copywriter, pour profiter des services de ces deux experts, adressez-vous à une agence experte en content marketing.

copywriting

Quels sont les points de différence entre rédaction web et copywriting ?

Focus sur les points de divergence entre le contenu écrit par un rédacteur web et un copywriter.

La technique de rédaction

Un rédacteur web se focalise sur une stratégie éditoriale basée sur l’utilisation de mots clés. Le contenu se soumet donc à des exigences d’un moteur de recherche tout en procurant une bonne expérience utilisateur avec des titres et sous-titres percutants.

Pour sa part, le copywriter se focalise sur la cible et les moyens de l’amener à agir. Parmi les techniques de marketing à cet effet, il y a l’appel à l’action ou le Call to action (CTA). Il doit également connaître la marque et le produit à mettre en avant.

Le type de contenu

D’un côté, un rédacteur web propose des contenus utiles, informatifs et pédagogiques sous différentes formes comme un article de blog. Ici, la narration met en avant un contenu digital riche en information, obtenu par un long travail de recherche.

De l’autre côté, un copywriter propose un contenu web qui n’a qu’un seul objectif : pousser le lecteur à agir. La narration met donc en avant le produit ou le service de la société et son utilité pour les lecteurs. Notez qu’en plus des sites web, le copywriter écrit aussi sur les réseaux sociaux.

Dans les deux cas, des connaissances en marketing de contenu sont essentielles à la rédaction de contenu de qualité.

La période de conversion

La rédaction web propose du contenu qui vise la conversion des visiteurs sur le moyen et le long terme. Elle s’appuie sur l’amélioration de l’image de marque pour convertir le lead en prospect, puis en client.

Le copywriting propose du contenu persuasif et émotionnel pour inciter les prospects à agir dans l’immédiat. En jouant sur le sentiment d’urgence, ce type de contenu éditorial vise une conversion à court terme.

Où trouver des rédacteurs experts en copywriting ?

Vous avez besoin de créer du contenu engageant pour votre site internet ? Faites appel à Yourtarget Agency, une agence web spécialisée en webmarketing.

Nous mettons à disposition des rédacteurs web et des copywriters qualifiés pour produire du contenu attractif et pertinent pour votre site internet. De l’élaboration d’une stratégie éditoriale à la rédaction de contenu web, notre équipe vous accompagne à chaque étape du projet. Nous offrons également des services de web analytics et de consulting pour booster les performances de votre site internet.

Aussi, offrez-vous les services web de Yourtarget Agency pour accroître votre e-réputation et le référencement de votre site internet.

Retour en haut