SEO et ventes e-commerce

Comment utiliser le SEO pour optimiser vos ventes e-commerce ?

En tant qu’e-commerçant, votre objectif est la vente. Aujourd’hui, dans l’ère du digital, chacun recherche des techniques pertinents et pérennes afin d’augmenter ses ventes de manière exponentielle. Certains misent sur les réseaux sociaux, d’autres sur les annonces payantes sur Google et c’est certain, ces stratégies fonctionnement. Cependant, est-ce que vous avez déjà pensé au référencement SEO pour appuyer votre business en ligne ? Si non, il est peut-être temps de profiter de cette stratégie pour surpasser vos concurrents.

Pourquoi le référencement naturel SEO ?

Le point le plus important, c’est gratuit ! (ou presque) En effet, à l’inverse des publicités, vous ne payez pas pour placer votre site e-commerce sur Google. D’un autre côté, une stratégie de référencement naturel SEO bien élaborée vous permet d’afficher votre image de marque et d’établir une forte présence sur le web.

importance du SEO en e-commerce

Comment profiter du SEO pour booster vos ventes e-commerce ?

1. Prenez le temps de bien choisir vos mots-clés

Les mots-clés en SEO ne sont pas utilisés comme ils l’étaient autrefois, mais ils restent une partie cruciale de l’équation. Sans mots-clés, vos prospects ne pourront pas vous trouver. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir vos mots-clés.

Lors de la recherche de mots-clés, pensez à des termes couramment utilisés par vos clients cibles. Bien évidemment, vous souhaiterez vous positionner sur le nom du produit que vous vendez. C’est bien, mais pour élargir votre audience, trouvez des termes en rapport avec votre produit. Par exemple, votre boutique en ligne vend des chaussures de marque SALOMON. Comme mot-clé, vous pouvez prendre le nom de la marque, mais vous pouvez aussi vous positionner sur des termes comme : chaussure pour randonnée, ou chaussure légère pour randonnée, etc. Cela vous donne l’avantage d’atteindre un public plus large, et ainsi augmenter vos chances de conclure des ventes supplémentaires.

2. Pensez au SEO local et passez au mobile

Deux des changements les plus importants apportés aux meilleures pratiques de référencement ces dernières années sont l’accent mis sur le contenu mobile et local, et les deux vont de pair. Le référencement local devient de plus en plus important, car de plus en plus de consommateurs utilisent des appareils mobiles pour rechercher des entreprises, car 30 % de toutes les recherches mobiles effectuées aujourd’hui ont une intention locale. De plus, plus de 70 % des personnes visiteront une entreprise à proximité après avoir effectué une recherche locale, donc si vous souhaitez diriger vos prospects vers votre magasin physique ou votre site e-commerce, vous devez vous concentrer sur le contenu local.

3. Gérez votre e-réputation avec soin

La gestion de la réputation n’est pas toujours quelque chose dont les gens parlent lorsqu’ils discutent de SEO, mais c’est un élément important qui ne doit pas être ignoré. La gestion de la réputation consiste à contrôler ce que les gens voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise en ligne. Ainsi, soyez toujours professionnel lorsque vous interagissez avec les clients en ligne. En cas d’avis négatif, répondez rapidement de manière calme et professionnelle. Incitez également vos clients satisfaits à laisser des avis positifs sur votre site ou sur votre fiche Google My Business.

4. Investissez dans une stratégie de référencement pertinente

Lorsque vous voulez que le référencement fonctionne pour vous, cela ne peut pas être quelque chose que vous faites à temps partiel ou avec un minimum d’effort. Pour booster les ventes avec le référencement, vous devez être intelligent et dédié à vos efforts. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une équipe en place ou une agence de référencement naturel qui connaissent les meilleures pratiques de référencement et qui peuvent examiner les objectifs de votre entreprise pour créer et mettre en œuvre une stratégie à long terme qui vous aidera à les atteindre.