article de blog et page de service

Article de blog ou page : quel est le plus important pour Google ?

La plupart des propriétaires de site ont certainement déjà constaté que leurs articles de blog ne reçoivent pas autant de trafic que leurs pages de service. Comment expliquer cela ? Voici quelques réponses qui pourront vous aider dans votre stratégie de référencement naturel sur Google. Notre agence SEO à Madagascar peut également vous accompagner dans votre succès.

Référencement de page et d’article de blog : la réalité

L’apparence semble dire que Google privilégie les pages de services à l’insu des articles de blog. Pourtant, la réalité est loin de là.

En effet, les crawlers c’est-à-dire les robots d’indexation de Google ne font pas la différence entre page et article de blog. Pour le moteur de recherche, il s’agit tous de page statique HTML dont l’importance est la même.

réalité Google entre article de blog et page de service

Pourquoi donc les articles de blog reçoivent-ils moins de trafic ?

Que le contenu soit considéré comme un « article » ou une « page » est un identifiant dans le backend du CMS d’un site Web. Cela aide les propriétaires de sites à organiser le contenu, mais ce n’est pas quelque chose que Google serait capable de reconnaître.

En pratique, ce n’est pas la catégorisation du contenu qui fait la différence. La différence de trafic s’explique plus précisément avec les liens internes de votre site.

Le maillage interne : l’un des piliers du référencement naturel

Une page de service reçoit en général plus de trafic qu’un article de blog parce que la plupart des propriétaires de site leur accordent plus d’importance en ajoutant des liens contextuels depuis les articles vers les pages de service.

Dans cet esprit, si vos articles de blog ne reçoivent pas autant que vous le souhaiteriez, ajoutez plus de liens internes.

Un lien vers des articles de blog récents à partir de la page d’accueil d’un site Web enverrait un signal fort à Google que le contenu est important.

Il peut également être utile d’ajouter des liens contextuels vers des articles de blog pertinents à partir de pages de services ou d’autres contenus de haut rang.

La puissance des liens internes

La force de votre profil de liens n’est pas uniquement déterminée par le nombre de sites qui vous renvoient — elle peut également être affectée par votre structure de liens internes.

Lors de la création et de la publication de contenu, veillez à garder un œil sur les opportunités de liens internes. Cela aide non seulement le référencement, mais se traduit également par une expérience meilleure et plus utile pour l’utilisateur — la pierre angulaire de l’augmentation du trafic vers votre site Web et votre stratégie digitale.

Pensez également à partager votre contenu

Il ne suffit pas de produire du contenu de qualité et d’espérer que les gens le trouvent — ​​il faut être proactif. L’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic vers votre site Web est d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir votre contenu.

Twitter est idéal pour les liens courts, accrocheurs (et tentants), tandis que LinkedIn peut aider votre site à apparaître dans les résultats de recherche personnalisés et semble particulièrement efficace dans les niches B2B. Si vous êtes une entreprise de produits B2C, vous pourriez trouver une grande adhérence avec les sites sociaux riches en images comme Pinterest et Instagram.