Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Les tendances de référencement SEO sur Google en 2023

Vous souhaitez optimiser le positionnement de votre site web sur Google ? Le référencement SEO est un domaine en perpétuelle évolution. Il est donc important de se tenir au courant des pratiques SEO permettant de satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche. À cet effet, découvrez les facteurs à surveiller pour mieux référencer votre site vitrine ou boutique en ligne en 2023.

Le Core Web Vitals, les KPI indispensables pour le référencement SEO

En référencement web, l’acquisition de trafic web est capitale pour améliorer le positionnement de votre site sur un moteur de recherche. Mais gardez en tête que ce n’est que la première étape du processus. Pour gagner de nouveaux visiteurs et les fidéliser, donnez la priorité à l’expérience utilisateur (UX). C’est là que le Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels entre en jeu. Il s’agit d’un ensemble d’indicateurs clés de performance (KPI) qui s’intéresse à la qualité de l’expérience des visiteurs sur votre site web.

Pour offrir une expérience de visite optimale, vous devez prendre en compte les 3 éléments suivants :

  • Le LCP qui mesure la vitesse de chargement.
  • Le CLS qui mesure l’accessibilité du contenu Web.
  • Le FID qui mesure le délai d’interaction de l’utilisateur avec la page web.

Pour approfondir le sujet, apprenez l’impact du Core Web vitals sur le référencement web.

Les signaux EAT, l’atout pour gagner la confiance de Google

À l’ère du digital, la majorité des professionnels disposent d’un site web pour promouvoir leurs produits et services. Pour faire apparaître votre site internet en première page de Google, il faut gagner les faveurs du moteur de recherche. En d’autres mots, vous devez augmenter le degré de confiance accordé à votre marque. Pour cela, vous devez renforcer les signaux EAT (Expertise, Authority and Trust). Ce sont des facteurs qui permettent à Google de déterminer la qualité d’une page web et le classement approprié.

Pour Google, une page est de qualité si :

  • Elle est fiable et utile aux utilisateurs
  • Elle est créée par un ou des experts de son domaine
  • Elle est publiée sur un site faisant autorité
  • Elle est mise à jour régulièrement

Notez que le niveau des signaux EAT est différent selon le secteur d’activité de votre entreprise.

référencement SEO 2023

Les fonctionnalités SERP, la solution pour de meilleurs affichages sur Google

Pour trouver un produit ou un service en ligne, l’internaute doit taper une requête sur Google. Cela permet d’obtenir un SERP ou une page de résultats des moteurs de recherche. Si votre site web est optimisé sur le mot-clé tapé, vous allez assurément apparaître dans les résultats. Mais la question étant : comment se démarquer des autres sites web ? C’est à cette fin que les fonctionnalités SERP ou SERP features sont essentielles. Ils permettent d’afficher votre site web avec un format différent des normes standards (résultats organiques ou liens sponsorisés) avec plus d’informations.

Parmi les nouveaux formats de SERP, on cite :

  • Le Rich Snippet (extrait enrichi)
  • Le Knowledge Graph (Graphe de connaissance)
  • Le résultat universel

Les données structurées, la clé pour améliorer le référencement SEO de vos pages

Site vitrine ou site e-commerce, un site web est constitué par plusieurs pages web : page d’accueil, fiches-produits, FAQ, etc. Pour répondre correctement aux requêtes des internautes, il faut les diriger vers la bonne page. Par exemple, si l’internaute tape le nom d’un produit, votre site web doit afficher les fiches-produits ou les articles correspondant. L’utilisation des données structurées est cruciale à cet effet. D’un côté, elles fournissent des informations utiles aux internautes. De l’autre côté, elles facilitent le tri et le classement des pages du site par les algorithmes de Google.

Pour ajouter des données structurées aux pages de votre site internet, faites appel à une bonne agence de référencement SEO.

Le service Google Discover, la solution pour mieux cibler votre audience

Pour acquérir de nouveaux prospects sur votre site, il faut proposer des contenus digitaux adaptés aux centres d’intérêt des cibles. C’est pourquoi, Google propose aux entreprises et entrepreneurs l’application Google Discover. Il s’agit d’un service Google permettant d’afficher des contenus web adaptés au public cible via les informations récoltées sur le compte Google. C’est le même principe que Google Actualité, mais pour les professionnels. En pratique, il affiche les articles de blog et autres contenus auprès des cibles durant la navigation sur les mobiles (smartphones et tablettes).

Pour profiter de Google Discover, une bonne optimisation SEO (contenu de qualité, maillage interne, backlink) est recommandée.

À quelle agence de référencement SEO s’adresser ?

Vous cherchez des experts SEO à qui confier l’optimisation de votre site web sur les moteurs de recherche ? Adressez-vous à Yourtarget Agency, une agence web spécialisée dans le webmarketing ou marketing digital.

Notre agence web vous propose plusieurs types de services SEO pour assurer la visibilité de votre site internet sur Google. Cela va du Web Analytics à la rédaction de contenu SEO en passant par l’élaboration de stratégie digitale. Selon les objectifs de votre projet web, nous vous proposons des solutions de référencement naturel sur mesure.

Aussi, offrez-vous les services web de Yourtarget Agency pour accroitre votre visibilité et votre e-réputation sur la toile.

Retour en haut