Saviez-vous que le référencement naturel ou SEO possède un côté obscur ? Afin d’apparaître en première page de Google rapidement, certains référenceurs web adoptent des pratiques fourbes appelées « Black Hat » ?. Bien que ce soit efficace à court terme, les conséquences sont lourdes sur le long terme. Découvrez ce qu’est le Black Hat et pourquoi il faut l’éviter.
Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?
Le BLACK HAT SEO consiste à utiliser des techniques ou des pratiques non éthiques pour améliorer le référencement naturel de son site internet. L’objectif est de tromper les algorithmes de Google ou autres moteurs de recherche pour obtenir un meilleur classement du site web. Ces techniques SEO exploitent les failles de Google pour référencer rapidement un site web. Vous pouvez vous retrouver en première page Google, voire en première position, du jour au lendemain. Toutefois, les conséquences sont néfastes pour le site et l’image de la société sur le long terme.
Pour éviter les risques du Black Hat, confiez le référencement de votre site à une agence SEO fiable et compétente.
Quelles sont les techniques populaires du Black Hat ?
Les techniques de Black Hat sont multiples et se présentent sous différentes formes. Elles exploitent les consignes de Google et les détournent habilement pour mieux référencer le site web, du moins pour un temps.
Le bourrage de mots-clés ou keyword stuffing
La technique de black hat la plus connue, que de nombreux spécialistes SEO utilisent toujours, est le bourrage de mots-clés. L’idée est d’ajouter autant de mots-clés pertinents possibles pour répondre aux attentes des algorithmes de Google. Le problème avec cette technique de référencement naturel est qu’elle nuit à la lisibilité et à la cohérence du contenu. Avec un contenu de faible qualité, l’expérience utilisateur (UX) est revue à la baisse.
Le contenu dupliqué ou le duplicate contenu
Vous est-il déjà arrivé de lire un article de blog sur un site et de le retrouver sur un autre ? Seul le nom de la société ou de la ville change, mais le reste est assurément du plagiat ou du copier-coller. C’est ce qu’on appelle le contenu dupliqué. Cette technique de black hat peut induire en erreur les moteurs de recherche qui privilégient avant tout le contenu unique et original. Ne sachant pas quel site web copie l’autre, Google va revoir à la baisse le classement de toutes les pages concernées.
Le contenu généré automatiquement
La création de contenus de qualité, pertinents et attrayants n’est pas de tout repos. Voilà pourquoi, certains experts SEO et propriétaires de sites web préfèrent opter pour la génération automatique de contenu. L’idée est de produire des contenus en masse et rapidement avec des programmes pour remplir le site web. Cette pratique est d’autant plus renforcée par l’arrivée de ChatGPT et compagnie. Le problème de cette méthode est que le contenu perd en qualité, il est mécanique et générique.
Pour approfondir le sujet, lisez notre article sur la rédaction SEO : Chatgpt vs rédacteur web.
La ferme de liens ou link farming
Le netlinking est un outil performant pour améliorer l’optimisation SEO de votre site web. En ajoutant des liens externes venant de sites web performants sur votre site, vous profitez d’un effet levier qui rehausse votre positionnement SEO. Les spécialistes du Black Hat profitent de cette stratégie de référencement naturel pour booster la popularité d’un site web avec des liens artificiels. L’idée est de générer rapidement le plus de liens entrants en ignorant la qualité ou la pertinence.
La dissimulation de contenu ou le cloaking
Parmi les nouvelles pratiques du Black Hat, on retrouve le cloaking, qui est un procédé plus complexe par rapport aux autres. Ici, l’objectif est d’afficher une page web différente pour le moteur de recherche et les internautes. La page web montrée aux moteurs de recherche est plus optimisée que celle montrée aux visiteurs. Or, pour réaliser un bon référencement naturel, le contenu doit satisfaire aussi bien le moteur de recherche que les utilisateurs.
Quelles sont les conséquences du Black Hat sur le référencement naturel ?
Au fil des années, les moteurs de recherche ont amélioré les algorithmes pour détecter les pratiques du Black Hat. Et lorsqu’un cas est identifié, les répercussions sont graves pour les propriétaires de site web.
- Perte de trafic organique et de classement
- Désindexation ou exclusion des résultats de recherche
- Mauvaise e-réputation pour la marque
Plutôt que de vous risquer dans ces techniques interdites, restez sur les bonnes valeurs en adoptant les tendances en marketing de contenu.
YOURTARGET AGENCY, votre partenaire pour du référencement naturel de qualité
Cherchez des référenceurs qualifiés et expérimentés pour optimiser le positionnement SEO de votre site web ? Adressez-vous à YOURTARGET AGENCY, une agence digitale experte en référencement web : SEO et SEA.
Nous vous proposons plusieurs services de référencement naturel pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux. Cela va de l’audit SEO à la création de contenus de qualité, en passant par l’élaboration d’une stratégie digitale efficiente. Un accompagnement sur mesure est proposé pour assurer la réussite de votre projet web (ex : site vitrine ou site e-commerce).
Aussi, contactez YOURTARGET AGENCY dès maintenant pour accroître la visibilité et l’e-réputation de votre entreprise sur le web.