Publicité display vs publicité Search : laquelle permet un meilleur ROI ?

Publicité display vs publicité search

La publicité en ligne est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des résultats immédiats de vos efforts de marketing. En faisant de la publicité pour des internautes ciblés, vous pouvez atteindre un grand nombre de clients potentiels de manière plus rentable que les méthodes de marketing traditionnelles telles que la télévision et les journaux. Il est généralement admis que la publicité digitale est efficace. Toutefois, la meilleure approche fait actuellement l’objet d’un débat. Par exemple, devriez-vous utiliser la publicité Search ou la publicité display ? Laquelle est la meilleure méthode ?

Le débat sur la publicité par rapport à la publicité display fait rage depuis un certain temps déjà. Aux débuts d’Internet, toute une industrie était construite autour du marketing search. Une grande partie de celle-ci était centrée sur les publicités en ligne. Ces dernières années, toutefois, les entreprises ont consacré une plus grande partie de leur budget à la publicité display.

Quelle méthode de publicité en ligne convient donc le mieux à votre entreprise ? Cela dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de votre secteur d’activité, vos objectifs de marketing et bien d’autres.

Pour vous aider à déterminer si vous devrez utiliser la publicité display ou la publicité Search, il est important de comprendre le fonctionnement de chaque méthode et son objectif. Voici un aperçu des deux principales formes de publicité en ligne et des avantages de chacune d’elles :

La Publicité Search

La publicité Search est également connue sous le nom de publicité au PPC (paiement au clic). Elle est une forme de marketing qui cible les prospects en fonction de mots-clés qu’ils recherchent. Lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé, votre entreprise peut apparaître à la page 1 des résultats de recherche. Vous définissez votre budget en fonction du montant que vous êtes prêt à payer chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre lien. Si votre enchère est suffisamment élevée, vous pouvez apparaître en haut des résultats de recherche.

Publicité Search

Avantages de la publicité Search

Très ciblé :

Etant correctement configurée, une campagne PPC peut attirer les visiteurs les plus susceptibles de s’intéresser à votre offre. Une campagne PPC correctement configurée inclut les bons mots-clés à cibler et les annonces les mieux rédigées pour chaque mot-clé. Ce qui permet aux visiteurs de trouver les bonnes pages de destination pour générer un maximum de conversion. Aucune autre forme de publicité ne peut amener des prospects ciblés et les convertir en acheteurs aussi efficacement que la publicité Search.

Possibilité de suivi des données :

Une campagne PPC peut être suivie de manière très détaillée. Ainsi, vous pouvez déterminer avec précision quels mots-clés sont les plus rentables et quels sont ceux qui ne le sont pas. Vous pouvez également tester différents mots-clés avec différentes annonces et différentes landing pages. En analysant les résultats, vous pouvez ajuster en permanence votre campagne PPC. Le but est de générer un rendement maximal de vos investissements marketing.

Rentable :

Les moteurs de recherche tels que Google et Bing vous permettent de définir un coût maximum par clic que vous êtes prêt à payer, ainsi qu’un budget quotidien. Vous ne payez que lorsqu’un visiteur clique sur le lien de votre site web/page de destination. En outre, la possibilité de définir un nombre maximal de clics et de dépenses quotidiennes vous permet de mener une campagne de marketing ciblée sans dépasser votre budget.

Convivialité locale :

La publicité payée au clic peut parfaitement fonctionner pour les services locaux pour lesquels un utilisateur ciblé recherche une solution immédiate (hôtels, les restaurants, les plombiers, les serruriers, etc.). Par exemple, lorsqu’un utilisateur entre un terme de recherche tel que « ville des serruriers », il est généralement à la recherche d’un serrurier tout de suite ou assez rapidement. La possibilité d’apparaître dans les résultats de recherche à ce moment précis constitue un avantage majeur pour les entreprises locales.

La publicité display

La publicité display, également connue sous le nom de bannière publicitaire, peut être considérée comme une campagne d’affichage sur les autoroutes de l’information. La principale différence est que l’annonce apparaît sur des sites web sur lesquels un prospect potentiel visite.

Publicité display

 

 

 

Les avantages de la publicité display

Les annonces display sont ciblées, mais elles ne sont pas aussi précises qu’une publicité Search. Néanmoins, il existe plusieurs raisons de penser à intégrer des annonces display à votre arsenal marketing :

Branding :

Comme les panneaux d’affichage que vous voyez en ville, les annonces display sont un puissant outil de branding pour votre marque. Ils peuvent présenter une image/un logo attrayant de la société ainsi qu’un slogan accrocheur pour attirer le visiteur. Alors qu’une campagne de génération de leads au PPC ne peut afficher que le texte d’une annonce, une annonce graphique apporte l’élément visuel qui a tendance à rester gravé dans l’esprit du visiteur et à créer une association forte et positive avec la marque.

Reciblage/remarketing :

Au cours des dernières années, les annonces display ont été de plus en plus utilisées pour aider les acheteurs récents à se souvenir de la marque, à rester fidèle et/ou à les rappeler pour finaliser un achat. Vous avez probablement remarqué que lorsque vous achetez un produit quelque part. Par exemple sur Amazon, vous voyez ce même produit apparaître dans les annonces display lorsque vous visitez d’autres sites web. C’est ce qu’on appelle le reciblage ou le remarketing.

Portée plus large :

La publicité display ouvre un filet plus large et place votre marque devant plus de prospects. Alors que les personnes qui rencontrent des annonces PPC recherchent déjà le produit/service, les annonces display peuvent atteindre les consommateurs qui, en raison du site visité, pourraient être intéressés, mais n’auraient peut-être jamais envisagé de l’acheter.

Quelle méthode convient le mieux à votre campagne marketing ?

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de la publicité Search et de la publicité display et des raisons de leur utilisation, il devrait être plus facile de décider ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Une autre chose à considérer est le mobile. Près de 60 % de toutes les recherches sur le web sont maintenant effectuées sur des appareils mobiles. Dans de nombreux secteurs, il est absolument crucial de s’attaquer à ce marché.

Une dernière chose à mentionner est que pour de nombreuses entreprises, la fusion des deux formes de publicité en ligne peut constituer une approche très puissante. Vous avez probablement entendu dire : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Cette phrase s’applique certainement au marketing digital. La publicité Search et la publicité display peuvent très bien fonctionner ensemble. Vous pouvez ainsi engager efficacement votre marché cible au cours des différentes phases du cycle d’achat. Les annonces display peuvent vous aider à marquer l’esprit des prospects ciblés, tandis que les annonces Search peuvent vous aider à conclure la vente. Effectuées correctement, ces deux méthodes combinées peuvent optimiser les résultats de vos efforts de marketing en ligne.

Si vous souhaitez vous lancer dans la publicité en ligne, n’hésitez pas à contacter notre équipe spécialisée en AdWords pour vous accompagner !

Publicité display vs publicité Search : laquelle permet un meilleur ROI ?

Vous pourrez aussi aimer