Comment bien positionner votre site sur Google ?

Bien positionner votre site sur Google

Google est le meilleur panneau d’affichage dont les entreprises peuvent utiliser à son avantage. En matière de ROI organique, aucun autre canal de marketing n’est en mesure de rivaliser avec le moteur de recherche Google. C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises tentent de bien positionner votre site sur Google, naturellement et via des techniques payantes.

Pourquoi la première page de Google est-elle si importante ?

Google est le tout-puissant. Il explore le web, déterminant quelles pages sont les plus utiles et pertinentes pour ses utilisateurs pour pratiquement n’importe quel sujet. Nous ne faisons pas que confiance aux résultats de Google, nous les comptons pour prendre des décisions toute la journée. Avec un tel pouvoir et une telle influence, placer votre petite entreprise sur la première page de Google peut sembler irréaliste. Cependant, c’est précisément ce pouvoir dont dispose Google qui doit vous pousser à bien positionner votre site sur Google, à la première page.

Positionner votre site sur GooglePositionner votre site sur Google : comment se classer à la première page ?

L’alignement de votre site web sur les facteurs de classement des moteurs de recherche s’appelle le référencement naturel ou SEO. Vous n’optimisez pas nécessairement le moteur de recherche complet de votre site en une fois, mais plutôt chaque page de votre site. Voici comment faire :

1. Déterminez vos mots-clés

Tout d’abord, déterminez les termes de recherche auxquelles vous souhaitez vous positionner votre site sur Google. Celles-ci sont appelées mots-clés. Ils peuvent être des mots simples ou des phrases.

Chaque page de votre site web doit cibler un ensemble de mots-clés différent afin que les pages ne se fassent pas concurrence. Les bons mot-clés pour votre entreprise sont ceux que vos clients idéaux saisissent pour obtenir les produits et services dont ils ont besoin.

2. Facilitez la tâche à Google !

Google travaille en explorant le web, en répertoriant les millions de pages existantes et en les stockant dans un index. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google peut alors parcourir son index plus organisé (plutôt que l’ensemble du web) pour obtenir rapidement des résultats pertinents.

Par conséquent, une autre étape importante pour se positionner sur la première page de Google est de permettre à Google de numériser, d’indexer et de récupérer votre site, aussi facilement que possible. Pour ce faire, placez des mots-clés aux endroits suivants de vos pages web :

Titre

Chaque article de blog et page de votre site web a un titre. Ce titre apparaît en haut de votre page, mais également en tant que titre de la liste de cette page dans les résultats de recherche. Il joue un rôle primordial pour bien positionner votre site sur Google.

Meta Description

La méta description est le petit texte de présentation qui apparaît sous le titre dans les résultats de recherche Google. En plus d’indiquer à Google en quoi consiste votre page, la méta-description indique rapidement aux internautes à quoi ils peuvent s’attendre s’ils cliquent sur votre page. Cela augmente ainsi le nombre de clics pertinents sur cette page. Par conséquent, la méta-description aide Google à mettre votre entreprise sur la première page pour les bonnes recherches. En plus, elle aide les internautes à le conserver.

URL

Une URL est essentiellement un nom de fantaisie pour « lien ». Il se compose de votre nom de domaine, suivi d’une barre oblique, suivi d’un texte séparé par des tirets.

Inclure des mots-clés dans votre URL aidera Google à identifier plus rapidement le contenu de votre page. De plus, l’URL apparaît entre le titre et la méta-description. Une URL propre qui correspond au titre de la page est plus attrayante et digne de confiance pour les utilisateurs. En plus, cela convient mieux aux apparences à la première page.

3. Écrire pour les humains

Bien entendu, le corps du contenu de votre page est l’endroit le plus important pour inclure vos mots-clés. Cependant, il est essentiel que ces mots-clés ne soient pas systématiquement et excessivement insérés, mais naturellement incorporés. En fait, Google peut maintenant détecter le bourrage de mot-clés. Ainsi, si vous essayez de tromper Google, il vous placera loin, loin de la première page de ses résultats.

La clé pour bien positionner votre site sur Google est de fournir un contenu pertinent. Autrement dit, votre contenu doit être utile, digne de confiance, facile à lire, mais informatif, qui maintiendra votre public cible sur vos pages et en redemandera. Si vous souhaitez vous classer à la première page de Google pour un mot-clé donné, votre page doit fournir des informations, et pas seulement les mots-clés, que les utilisateurs tentent d’obtenir en tapant cette recherche dans Google.

4. Optimiser pour mobile

Les consommateurs utilisent désormais davantage les téléphones et les tablettes que les ordinateurs et les ordinateurs portables. En outre, la majorité des recherches locales sont effectuées sur des appareils mobiles. En conséquence, Google privilégie les sites web compatibles avec les appareils mobiles. Toutefois, si vous ne disposez pas d’un site web responsive, vous pouvez apporter des modifications à votre site afin de garantir une expérience plus transparente pour un mobinaute.

5. Focus sur l’expérience utilisateur

Être mobile-friendly ne suffit pas pour un site web. Il doit également être attrayant et convivial. Un site web avec une navigation intuitive, des appels à l’action clairs et des réponses aux questions les plus immédiates de vos visiteurs y resteront plus longtemps et reviendront plus tard. Ce que Google remarquera et, à son tour, vous placera plus haut. Plus votre classement est élevé, plus vous obtiendrez de trafic sur votre site et plus vous aurez de chances de vous afficher sur la première page.

Afin de vous assurez un meilleur positionnement sur Google, il vaut mieux laisser un professionnel en SEO et SEA de prendre en charge votre référencement web.

Comment bien positionner votre site sur Google ?

Vous pourrez aussi aimer