Yourtarget agency

Les 5 grandes erreurs à éviter en référencement naturel

référencement naturel

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site web sur Google ? La qualité de votre contenu SEO joue un rôle décisif sur l’acquisition de trafic qualifié. Pour cela, certaines erreurs sont à éviter afin de mieux classer votre site dans les résultats de moteurs de recherche. Focus sur les erreurs à ne pas commettre pour un meilleur référencement naturel.

Ne pas mettre en place une stratégie de contenu

À l’inverse du SEA, le référencement SEO propose un résultat sur le long terme. Aussi, il est nécessaire de produire des contenus éditoriaux régulièrement pour booster le référencement naturel à petit feu. C’est là que la stratégie de contenu entre en scène. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, alors vous êtes déjà dans l’erreur. Une bonne stratégie SEO ne peut se construire sans une stratégie de contenu. C’est cette stratégie digitale qui vous permet de créer du contenu de qualité et de planifier sa diffusion. Sans cette stratégie web, il est difficile, voire impossible, d’alimenter votre site en contenu pertinent et attractif sur le long terme.

Pour corriger cette erreur, apprenez comment mettre en place une bonne stratégie de contenu.

Négliger l’expérience utilisateur (UX) du site web

Pour satisfaire les visiteurs et les algorithmes de Google, votre site doit fournir une bonne expérience utilisateur. Ce concept englobe plusieurs paramètres qui tendent à proposer aux internautes une expérience positive sur le site. L’objectif est d’augmenter la durée de visite et le nombre de pages web visitées. Mais encore faut-il respecter certaines conditions comme une vitesse de chargement rapide. En effet, on ne compte plus le nombre de visiteurs qui partent à cause d’une page web qui met trop de temps à s’ouvrir. La structure de vos contenus éditoriaux joue aussi un rôle. Pour une bonne optimisation SEO, il faut rendre vos contenus web agréables à lire.

Ainsi, pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site web, faites appel à une agence digitale experte en référencement naturel.

référencement naturel

Ne pas proposer un design responsive

Lorsqu’il est question de site web, on a tendance à oublier les mobinautes, soit les utilisateurs mobiles. En effet, cette audience n’est pas seulement réservée aux réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Il faut savoir qu’un grand nombre de visiteurs utilisent les appareils mobiles pour se connecter à un site. D’ailleurs, promouvoir un site internet avec les réseaux sociaux est une technique SEO très efficace. Mais pour conquérir ce public cible, votre site doit proposer une ergonomie adaptée à tous les supports mobiles (smartphones et tablettes). L’erreur à ne pas faire est donc de ne pas adapter le design du site à tous les types de terminaux.

Ignorer les liens morts, cassés ou brisés

Une des techniques SEO les plus importantes en référencement naturel est le maillage interne ou netlinking interne. Cette technique vise à créer des liens entre les différentes pages web d’un site internet. Cette organisation des liens internes facilite la navigation et la recherche d’informations pour les utilisateurs. Cela permet aussi aux robots du moteur de recherche Google de trouver facilement vos pages web, même les plus anciennes. Mais en pratique, la plupart des sites web présentent des liens morts qui affichent « error 404 » et « page introuvable ». Cela affecte énormément l’expérience utilisateur et donc le référencement SEO.

Pour corriger les liens morts, effectuez régulièrement un audit technique de votre site web.

Ne pas faire une analyse de performances régulières

Certes, une bonne stratégie de référencement naturel vous permet d’apparaître en première page de Google, mais retenez que ce n’est pas définitif. L’erreur que beaucoup de sites internet font est de ne faire qu’une seule campagne de référencement naturel. Or, sachez que les tendances évoluent, en particulier les mots-clés pertinents à chaque secteur d’activité. Pour garder votre positionnement, il faut sans cesse rester en alerte. En pratique, il faut analyser votre performance digitale pour adopter une meilleure stratégie de marketing digital. En d’autres mots, faire une veille concurrentielle.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres erreurs à éviter en référencement web.

Quelle agence de référencement naturel contacter ?

Vous cherchez une agence spécialisée en SEO ? Faites appel à Yourtarget Agency, une agence web experte en marketing digital ou webmarketing.

Offrez-vous les services d’une équipe digitale avec le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour améliorer votre positionnement SEO. Nos services web vont de la mise en place de stratégie digitale à la rédaction de contenu SEO. Ajoutez à cela le web analytics pour analyser et booster les performances de votre site internet. Notez qu’outre le référencement naturel, nous proposons également un service de référencement payant (Google ads et Facebook ads).

Aussi, confiez votre projet web à Yourtaget Agency pour atteindre vos objectifs.

Retour en haut