Référencement Google : 8 erreurs de référencement à éviter

Erreurs de référencement

Google est très secret sur les algorithmes de base qui alimentent son moteur de recherche. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un meilleur classement de votre site Web. Google souhaite également fournir de bons résultats de recherche, afin de partager certaines des choses à faire et à ne pas faire. Il est donc essentiel de jouer franc jeu. Voici donc quelques erreurs de référencement à éviter absolument.

8 erreurs de référencement à éviter si vous souhaitez classer sur Google

1. Utiliser des images pour créer un lien vers des pages de votre site Web

Les moteurs de recherche ne peuvent pas lire les images. Ils ne peuvent que lire du texte. Si Google ne peut pas voir le texte d’un lien (par exemple, s’il s’agit d’une image ou d’un bouton cliquable), il se peut que le lien ne soit pas lu correctement. Si certaines pages de votre site Web sont uniquement accessibles via des images ou des boutons, elles risquent de ne pas être indexées par Google. Google recommande que chaque page de votre site Web contienne au moins un lien texte.

8 erreurs de référencement2. Ne pas laisser Google savoir quelle page vous voulez être votre page d’accueil

Si vous connaissez l’adresse du site que vous souhaitez visiter, vous pouvez taper « www.thewebsite.com » ou simplement « thewebsite.com ». L’une ou l’autre adresse vous mènera au même site Web. Pourtant, Google n’aime pas ce type d’ambiguïté. C’est ainsi une des erreurs de référencement de laisser les deux types d’URL. Google veut que vous lui indiquiez quelle adresse Web vous préférez (www ou pas de www). Si vous ne le lui dites pas, il est possible que vous divisiez l’autorité de référencement de votre site Web. Ce qui entraînera la perte de votre classement dans Google. La solution consiste à choisir l’adresse que vous préférez et le dire à Google en configurant une redirection 301.

3. Avoir un site trop long à charger

Une vitesse de chargement lente est une des erreurs de référencement à éviter. Google veut une bonne expérience pour ses utilisateurs. Ainsi, des sites qui mettent trop de temps à charger nuisent à cette expérience. Le ralentissement des temps de chargement a pour principal impact que vos visiteurs peuvent partir avant le chargement du site. Il est également possible que Google pénalise également les résultats de votre recherche. Vous pouvez tester votre site, obtenir un score et obtenir des suggestions sur la façon d’améliorer la vitesse de votre site grâce à l’outil PageSpeed Insight de Google. Vous pouvez également travailler avec une agence de référencement naturel expérimentée.

4. Utiliser une stratégie de lien qui ajoute peu ou pas de valeur à votre site

En général, l’ajout de liens vers votre site améliorera votre classement dans les résultats de recherche Google. Le problème est que beaucoup de gens essaient de jouer avec le système en construisant des liens grâce à des techniques douteuses. L’achat de liens ou de liens commerciaux avec des sites considérés comme des spammeurs Web n’est pas une technique recommandée. S’il existe un cas d’utilisation légitime expliquant pourquoi vous devriez créer un lien vers une personne ou pourquoi cette personne devrait vous lier avec vous, mettez le lien en place. Si vous obtenez des backlinks qui n’ajoutent aucune valeur à votre contenu ni à vos lecteurs, vous ne faites que nuire à votre classement. C’est donc une des erreurs de référencement dont vous devrez vous méfier.

5. Cacher des liens

Il y a longtemps, on pouvait augmenter leur classement dans les moteurs de recherche en bourrant un ensemble de liens de la même couleur que l’arrière-plan d’une page. Cela permet de masquer les liens des utilisateurs, mais affichant les liens vers les moteurs de recherche. Cependant, cela n’ajoute pas de valeur et cela n’a pas fonctionné depuis des années, alors ne le faites pas.

6. Mettre des mots-clés dans des endroits où ils ne font pas partie

Il est important d’inclure des mots-clés sur les pages auxquelles ils appartiennent. Google va vous pénaliser si vous mettez un tas de mots-clés sur une page qui n’a rien à voir avec le reste de la page.

7. Dupliquer le contenu

Un contenu de haute qualité est essentiel pour votre image de marque et même à des fins de classement, mais sa création prend du temps. Cependant, copier le même contenu et le coller à plusieurs endroits ne vaut pas le temps que vous économiserez. C’est une des erreurs de référencement à éviter puisque Google n’aime pas les contenus en double. Vous n’êtes pas obligé de réécrire votre contenu encore et encore. Il existe de nombreuses façons de recycler et de réutiliser le contenu de manière à gagner du temps et à préserver votre valeur.

8. Ne pas envoyer de sitemap à Google

Même si les moteurs de recherche sont à la recherche de toutes les pages de votre site Web, elles ne sont pas parfaites. Si vous envoyez un sitemap à Google, vous pouvez améliorer la capacité de Google à rechercher toutes les pages de votre site. Pour plus d’informations sur la soumission d’un sitemap, consultez les ressources de Google relatives aux sitemap.

Erreurs de référencement : un blocage à un bon positionnement

Dans l’ensemble, essayez d’aider Google à afficher un contenu pertinent et de qualité à ses utilisateurs lorsque vous travaillez sur votre site Web. Une fois que vous avez corrigé les erreurs de référencement que vous avez pu commettre, vous pouvez envoyer votre site directement à Google pour optimiser votre classement.

Référencement Google : 8 erreurs de référencement à éviter

Vous pourrez aussi aimer