Comment écrire pour le web facilement et efficacement ?

Machine à écrire - Écrire pour le web

Votre ordinateur portable est ouvert, le curseur clignote et vous êtes prêt à écrire votre premier article de blog professionnel. Mais avant de commencer, il y a quelque chose que vous devez comprendre. Écrire pour le web est un monde différent de l’écriture conventionnelle.

En ligne, et en utilisant leur téléphone, les lecteurs risquent d’être bombardés par un certain nombre de distractions impactant leur navigation. Certaines distractions en ligne courantes incluent :

  • pop-up annonces
  • liens vers des articles similaires
  • ou simplement une courte durée d’inattention !

Si vous ne les laissez pas couler, il vous suffira de cliquer sur le bouton Précédent et de vous éloigner (comme vous pensez le faire maintenant).

Mais si vous pouviez retenir leur attention pendant 2, 3, 5 ou même 10 minutes ? Ça peut être fait !

La bonne nouvelle…

Il existe de nombreuses façons d’écrire pour le web pour garantir une visibilité optimale. Mais d’abord, il est essentiel d’apprendre les différences communes entre l’écriture conventionnelle et numérique.

Écrire pour le web pour inciter à l’action

Que vous essayiez de construire votre liste de messagerie ou d’augmenter vos ventes, les articles web incluent généralement des appels à l’action. En bref, votre écriture doit être suffisamment convaincante pour générer le type de résultat souhaité.

Parce que la plupart des livres conventionnels sont écrits avec l’intention de divertir ou d’éduquer les lecteurs, ils ne doivent pas toujours être aussi persuasifs.

Cependant, écrire pour le web doit avoir des objectifs précis : engager les lecteurs. Faites preuve de professionnalisme afin de marquer l’esprit de vos cibles.

Conduisez-les dans un voyage avec des mots et directement dans votre piège d’appel à l’action métaphorique.

Écrire pour le web

Le défi du contenu gratuit

Dans la plupart des cas, un lecteur a payé pour feuilleter un magazine ou lire un livre acheté. Ce n’est pas le cas du caractère gratuit et illimité du contenu en ligne.

Lorsque les visiteurs lisent du contenu en ligne, leurs choix ne sont pas limités ni influencés par un achat précédent. Les rédacteurs web doivent donc veiller tout particulièrement à ce que leur copie mérite l’attention de leurs lecteurs.

Rédaction SEO

Lorsque vous écrivez pour le web, appliquez les principes d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ! Utilisez les bons mots-clés, aux bons endroits, pour influencer à la fois la lisibilité et votre ranking.

Toutefois, écrire pour le web nécessite l’utilisation d’outils de recherche de mots-clés (Google Adwords Keyword Planner ou Ubersuggest). Pour commencer à recueillir les résultats de vos analyses, modifiez vos mots-clés si nécessaire pour obtenir des résultats encore meilleurs.

Conseils pour améliorer la rédaction en ligne pour une meilleure lisibilité

Indépendamment de ce sur quoi vous écrivez, votre public doit trouver le contenu facile à lire et captivant. C’est un critère important si vous voulez qu’il revienne dans un proche avenir. Mais comment améliorer la lisibilité pour la rédaction web ? Utilisez ces conseils simples ci-dessous.

Utilisez des phrases courtes

Des phrases plus longues et complexes sont difficiles à suivre. Avant de cliquer sur « publier », n’oubliez pas de les resserrer. L’un des moyens les plus simples d’identifier des phrases longues est d’inspecter le nombre de virgules que vous avez utilisées. Si votre phrase composée comporte au moins deux virgules ou deux-points, recherchez des moyens de diviser la phrase en partie plus faciles à digérer.

Une écriture plus serrée vous aidera également à avoir l’air confiant et assuré. C’est un bonus supplémentaire d’être court et doux.

Évitez les jargons et les acronymes

Écrire pour le web doit cibler un public mondial. Évitez le jargon, les expressions familières et les acronymes si des déclarations générales suffisent. Toutefois, si vous connaissez bien votre public, vous pouvez inclure des références obscures. Utilisez-les de manière stratégique pour attirer l’attention et éveiller l’intérêt de vos lecteurs.

Si vous souhaitez utiliser de nouveaux termes comme acronymes, n’oubliez pas d’ajouter d’abord la version complète du terme. Suivez ceci avec l’acronyme entre parenthèses pour informer et éduquer les lecteurs.

Aussi, limitez les mots difficiles. Les mots de quatre syllabes ou plus peuvent être difficiles à lire, en particulier pour les mobinautes.

Utilisez des mots de transition

Vous pouvez augmenter la lisibilité en incluant des mots de transition tels que « suivant », « parce que » et « aussi ». Ces mots cimentent le texte, créant ainsi une cohésion.

Vos lecteurs circuleront plus facilement dans votre article si vous utilisez les bonnes transitions.

Utiliser des paragraphes clairs

Outre l’utilisation de mots plus simples, il est également important de diviser le texte en paragraphes clairs. Par exemple, commencez chaque section en commençant par la phrase la plus importante. Dans les phrases suivantes, développez ce que vous avez écrit. Cela aidera les lecteurs à scanner les articles pour trouver les points les plus pertinents.

C’est aussi une bonne idée de limiter vos paragraphes à quelques phrases. Tout paragraphe de plus de sept phrases sera extrêmement difficile pour la majorité des lecteurs en ligne. Gardez vos paragraphes entre 2 et 4 phrases pour un impact maximum.

Outils pour améliorer la lisibilité

Écrire pour le web n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Cependant, la bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre d’outils en ligne pour faciliter la tâche.

Yoast SEO pour WordPress est un plug-in qui vous donne des suggestions pour optimiser le contenu afin d’améliorer les performances SEO. L’outil fournit des informations sur l’utilisation de la voix passive, les transitions, la longueur d’une phrase, etc.

Si vous rencontrez toujours des difficultés pour créer du contenu pour votre blog d’entreprise, il n’y a aucune honte à demander l’aide d’un professionnel.

Comment écrire pour le web facilement et efficacement ?

Vous pourrez aussi aimer