Développer une stratégie marketing sur WhatsApp

Lorsqu’on parle de SMM (Social Media Marketing), les plateformes sociales comme Facebook et Twitter vous viennent à l’esprit. Cependant, il existe divers autres médias sociaux, comme YouTube, ou l’application de messagerie WhatsApp. Cette dernière a une base d’utilisateurs très développée, nécessitant ainsi une attention particulière. C’est pourquoi vous devrez avoir une stratégie marketing WhatsApp.
WhatsApp, avec environ 1,6 milliard d’utilisateurs actifs mensuels répartis dans 180 pays, est désormais l’application de messagerie mobile la plus populaire au monde, devançant Facebook Messenger et d’autres géants sociaux. Avec une base d’utilisateurs aussi vaste et une disponibilité dans plus de 50 langues, WhatsApp est une plateforme prometteuse pour les marketeurs pour atteindre un public attrayant.

Pourquoi WhatsApp est-il devenu le réseau social préféré des utilisateurs et des entreprises ?

WhatsApp est une alternative bon marché à la messagerie texte facturée par l’opérateur via SMS et permet aux utilisateurs de partager du texte, des images, des messages vocaux et prend en charge les appels vidéos. Racheté par Facebook pour 19 milliards de dollars en 2014, WhatsApp est un lieu moteur pour le marketing en raison de sa portée élevée sur le marché, de sa nature interactive, de sa commodité et de son applicabilité.
La stratégie marketing de WhatsApp n’est pas nouvelle et a été utilisée par de nombreuses entreprises pour communiquer avec les clients, bien avant le lancement de l’application WhatsApp Business et de l’API WhatsApp Business.
Stratégie marketing whatsapp

Comment mettre en place une stratégie marketing WhatsApp performante ?

Communication bidirectionnelle

Les consommateurs souhaitent aujourd’hui que les entreprises fassent de vraies conversations au lieu de simplement leur adresser des messages. Avec un cryptage de bout en bout et des fonctionnalités telles que le chat, les appels vocaux ou vidéos, WhatsApp est un excellent canal pour dialoguer directement avec les clients de la même manière qu’une conversation bidirectionnelle qui se déroule généralement dans un endroit comme un magasin physique. WhatsApp est un canal fiable pour s’engager à l’échelle mondiale, et les entreprises peuvent envoyer des alertes de livraison, une confirmation d’achat et établir un support client via l’application.

Mettre à jour votre profil d’entreprise

Assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre statut WhatsApp avec des devis, des évènements, des promotions et même des liens vidéos vers d’autres sites de réseaux sociaux. Le texte doit être court et accrocheur pour le public.

Communiquer au bon moment

Essayez de déterminer quand votre public cible est présent sur le réseau social. Passer un message à ce moment vous permet d’atteindre une audience plus large.
Communication diversifiée
Les courts messages WhatsApp avec un lien vers un site web ont un taux de clics élevé. Évitez également de bombarder votre communauté avec des messages répétitifs. Dans votre stratégie marketing WhatsApp, essayez de diversifier vos messages.

Personnaliser les messages

Faites toujours en sorte que vos clients se sentent valorisés et créez un lien d’émotions. Envoyez des messages personnalisés sur les évènements spéciaux et les festivals.

Susciter la curiosité des utilisateurs

La clé pour engager efficacement vos clients sur WhatsApp est d’attirer leur attention sur votre marque. Faites en sorte que votre communauté en veut plus de vous en suscitant leur curiosité. Vous pouvez par exemple partager des vidéos de vos locaux, des aperçus de vos prochaines promotions, etc.
Pour miser une sur une stratégie gagnante, faites appel à un professionnel en WhatsApp marketing. Ce dernier vous aidera à rentabiliser vos actions marketing sur le réseau social WhatsApp.