Deux comportements des internautes sur Google que vous devez savoir

Comportements internautes

Pourquoi connaitre les comportements des internautes sur Google est important pour vous et votre business ? Les détails dans cet article va vous répondre. Parmi les moteurs de recherches, Google est le plus utilisé dans le monde. Plus de 2000 milliards de requêtes chaque année soit 5,5 milliards de recherches par jour et 65 000 par seconde. Un chiffre qui est tout à fait hallucinant, mais aussi mais sans surprise pour le géant de l’internet. Ce qui est étonnant, c’est les comportements des internautes lors de l’utilisation de Google. Le premier, pour trouver ce qu’ils veulent. Le second, face aux résultats obtenus.

Les comportements des internautes pour trouver ce qu’ils veulent

Pour trouver ce qu’ils cherchent, les internautes tapent différents mots clés. L’évolution des requêtes sur Google depuis ces dix dernières années est assez étonnante. Les internautes ont tendance à taper plusieurs mots clés à la fois. Ils essaient d’être le plus précis possible dans la formulation des mots clés. Par exemple, pour trouver un décorateur maison pour une chambre de bébé dans le 1er Arrondissement de la ville de Paris, l’internaute ne tapera pas seulement « décorateur maison », non. Les résultats ne seront pas adaptés.

Il existe des internautes qui vont même jusqu’à poser une question comme « c’est quoi un courtier » ou encore « comment rendre un article web attirant ». Fort heureusement, Google s’adapte vite mais n’affiche que les résultats les plus pertinents grâce à un algorithme spécifique. Ce qui est important à retenir c’est que si le contenu de votre page web n’est pas bien optimisé pour le ou les mots clés, vous risquerez de ne pas gagner de trafic.

Résultats Google

Les comportements des internautes face aux résultats offerts par Google

Après avoir tapé le mot clé ou les mots clés, Google affiche les résultats les plus pertinents pour la requête de l’internaute. Il faut souligner que Google améliore ses services en étudiant justement les comportements de ses utilisateurs. Une étude a démontré qu’une personne accorde en moyenne 1,17 seconde pour lire un lien parmi les résultats. C’est pour dire que vous n’avez que 1,17 seconde pour capter l’attention d’une personne. Si le contenu affiché n’est pas intéressant ou accrocheur aux yeux de l’internaute, il passera au lien suivant et ainsi de suite jusqu’à changer de page.

En parlant des pages, sur les multiples pages de résultats de Google, 3 sur 4 internautes ne dépassent jamais la deuxième page pour trouver ce qu’ils cherchent. Rares sont ceux qui consultent plus de trois à quatre pages. En connaissance de ces faits, si votre site internet ou page web ne sont pas bien positionnés, vous pourrez perdre des clients potentiels pour votre business ou votre entreprise.

Adaptez vos contenu web

Les comportements des internautes ne cessent de connaitre une évolution tant sur les ordinateurs pc que sur les téléphones mobiles. Mais encore, c’est toute une autre affaire pour ce qui est de lire le contenu de votre site. Il est nécessaire pour vous d’adapter vos contenus web en fonction de ces changements grâce à des techniques de rédaction comme la pyramide inversée pour évoquer le vif du sujet. Ainsi, l’attention de vos lecteurs serra capté dès le début.

Deux comportements des internautes sur Google que vous devez savoir