Core Web Vitals

Core Web Vitals Google : quel impact sur le référencement web?

Le saviez-vous ? Les performances globales d’un site web peuvent être nuises par une mauvaise expérience utilisateur.  Afin d’y remédier, Google mesure l’expérience utilisateur par le biais de nouveaux indicateurs de performance dont le Core Web Vitals ou Signaux Web Essentiels. La question étant : Core Web Vitals Google : quel impact sur le référencement web ?

Qu’entend-on par Core Web Vitals Google?

C’est l’ensemble de 3 indicateurs de performance pris en compte par Google dans le ranking (positionnement) des pages web depuis 2021. Ces indicateurs ont pour but de mesurer la qualité de  l’expérience des visiteurs sur votre site internet. Le référencement de votre site internet sur google dépend donc directement des Core Web Vitals. Ces 3 indicateurs sont le FID (First Input Delay), le  LCP (Largest Contentful Paint), et le CLS (Cumulative Layout Shift).

Le First Input Delay (FID)

Il s’agit du temps d’intervalle de la première interaction de l’utilisateur avec la page et le moment où le navigateur est capable de répondre à cette interaction. Cela se manifeste par le clic sur un bouton par exemple. Le FID est bon lorsqu’il se situe sous la barre des 0,1 secondes. Par contre, au-delà des 0,3 secondes, le FID est mauvais. Ces interactions sont prises en compte par cet indice : les clics, le toucher sur l’écran, la pression sur les touches du clavier ou du téléphone.

Core web vitals

Le Largest Contentful Paint (LCP)

C’est le temps de chargement nécessaire pour que le contenu le plus large sur la page s’affiche. Généralement, il s’agit des vidéos ou des images. Un bon LCP se situe sous les 2,5 secondes tandis que le LCP est mauvais se situe au-delà des 4 secondes.  Vu que les gens se connectent de plus en plus sur une tablette ou le smartphone, la rapidité du chargement des contenus larges est primordiale, qu’importe la qualité de la connexion. Cela est favorable pour l’amélioration de la satisfaction des internautes (l’expérience utilisateur). Le chargement des visuels, des vidéos et du texte est pris en charge par le LCP.

Le Cumulative Layout Shift (CLS)

Il mesure la stabilité visuelle. En d’autre terme, le CLS mesure la totalité des changements de mise en page inattendus qui se produisent sur la durée de vie entière d’une page. Un bon CLS est inférieur à 0,1 si le mauvais est à partir de 0,25. Ce critère est très important pour l’internaute. En outre, vous devez maintenir la stabilité de votre page pour que les utilisateurs n’aient pas envie de quitter votre site le plus rapidement.

Le lien entre les Core Web Vitals Google et l’expérience utilisateur (UX)

Google a pour but d’améliorer régulièrement l’expérience des utilisateurs sur les sites web. Pour y arriver, le gérant des moteurs de recherche privilégie les entreprises qui s’emploient elles aussi à améliorer cet aspect UX de leur vitrine digitale.  Ceci est très utile là où l’accès à un internet rapide n’est pas encore à la portée de tous. Ainsi, les pages web demandées par les internautes sont rapidement chargées et parfaitement visibles.  Grâce à Web vitals, la vitesse de chargement des pages et leur rendu visuel sont donc mis à l’honneur. Ce sont les critères importants pour les utilisateurs. Ainsi, ils pourront avoir une meilleure expérience de navigation.

L’impact des Core Web Vitals Google sur le SEO

Google a pour mission, de mettre en avant les pages ayant un contenu SEO de qualité. Contenu de SEO de qualité  veut dire qui contient des informations essentielles à l’utilisateur peu importe la qualité des Core Web Vitals. Pour l’instant, la pertinence du contenu et des backlinks sont priorisés. L’expérience de page et le Core Web Vitals y sont pour quelque chose. Quoique, si votre page a des meilleurs web Vitals, il aura une ascendance. D’où l’importance des Core Web Vitals Google sur le référencement Web.

L’importance des Core Web Vitals Google

Google a pour ambition de proposer à ses utilisateurs un contenu pertinent et agréable à consommer. En outre, son algorithme est mis à jour plus d’une douzaine de fois en moyenne, dans une journée. Les mises à jour autour de l’expérience utilisateur sont axées  sur la navigation sécurisée (le HTTPS), la compatibilité mobile (Mobile Friendly) et la fluidité de la navigation. Donc, pour un bon référencement sur le moteur de recherche, votre site doit être rapide, accessible sur mobile et sécurisé.