Yourtarget agency

Yourtarget Agency

Comment utiliser le Web Analytics pour booster le SEO ?

Web Analytics pour booster le SEO

Saviez-vous ce qu’est le « Web analytics » ou le « web analyse » ? Cette discipline du web est essentielle pour optimiser le référencement d’un site web par la collecte, la mesure et l’analyse des données. Mais encore faut-il savoir mettre à profit les « data ». Pour y voir clair, apprenez quelques astuces pour utiliser le web analytics.

Identification des mots-clés et des expressions clés

La recherche des mots-clés pertinents pour référencer un site internet figure parmi les utilisations les plus courantes du web analytique. Selon le secteur d’activité, les mots-clés et expressions clés sont différents, mais dans tous les cas, l’objectif est la même. En sachant quels mots les internautes tapent sur les moteurs de recherche, vous comprenez quels sont les besoins des utilisateurs. C’est à partir de là que vous pouvez trouver des opportunités de référencement SEO en créant du contenu pertinent et engageant. En pratique, l’expert en web analitycs utilise des outils de mesure d’audience web comme « Google Analytics » et « Google Search Console ». Ces outils analytics énumèrent les mots-clés tendances et affichent la position de votre site web dans les résultats des recherches.

Pour trouver les bons mots-clés sur lesquels positionner votre site internet, adressez-vous à des experts en Web Analytics.

Suivi des performances web grâce aux KPI

Comment savoir si votre site web est performant ou qu’une campagne publicitaire est efficace ? La réponse est simple, il faut analyser les données à cet effet, à savoir les indicateurs clés de performance ou KPI. Selon l’objectif à atteindre, il y a plusieurs données métriques à surveiller. Par exemple, pour savoir comment les internautes se connectent à votre site web, analysez les sources de trafic. Parmi les sources, on cite les moteurs de recherche (Yahoo ou Bing), les réseaux sociaux (Facebook ou Twitter) et les liens entrants. Avec cette donnée métrique, vous pouvez élaborer une stratégie web adaptée à chaque canal. Sinon, il y a aussi le taux de conversion qui indique le nombre de visiteurs ayant effectuée l’action demandée. Cela peut-être une inscription ou un achat.

Pour aller plus loin, apprenez quels sont les KPI à surveiller en Web Analytics.

Web Analytics

Analyse des backlinks ou liens entrants

Outre les mots-clés, les liens jouent un rôle déterminant sur le référencement naturel d’un site. Ici, il est surtout question des liens entrants, appelés aussi liens retours ou « backlinks ». À titre de rappel, ce sont des liens issus d’autres sites web qui pointent vers votre site. En théorie, plus votre site web possède de liens entrants, plus votre site est mieux référencé. Il faut savoir que les liens permettent aux moteurs de recherche d’évaluer l’autorité de votre site. Dans la pratique, sachez que tous les liens entrants ne se valent pas. C’est là que le Web analytics intervient pour évaluer la qualité de vos liens entrants. Pour un bon référencement SEO, misez sur la qualité des liens avant la quantité. Faites des partenariats avec des sites web avec une bonne autorité de domaine.

Notez que l’analyse des liens permet aussi de vérifier les liens cassés ou obsolètes.

Analyse des crawls

Saviez-vous ce qu’est l’indexation ? C’est le processus permettant à Google ou aux autres moteurs de recherche de répertorier et de classer vos pages web sur internet. Ce processus est donc déterminant pour l’apparition de votre site web dans les pages de résultats ou SERP. Pour explorer et indexer les pages web, Google utilise des programmes automatisés appelés « robots d’indexation »ou « crawls ». Grâce à une analyse des crawls, vous vous assurez que vos pages web répondent aux exigences des moteurs de recherche. Cette analyse permet de vérifier l’accessibilité des pages et de détecter les problèmes techniques pouvant nuire au référencement. Parmi les problèmes techniques récurrents, on cite les erreurs 404, les balises manquantes, les pages en double, etc.

Analyse des sites internet concurrents

Le web analytique n’est pas centré uniquement sur l’analyse des performances de votre site web. Cette discipline est également adaptée pour faire une veille concurrentielle. Analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents vous aide à comprendre les tendances sur le marché. Cette veille est cruciale pour identifier les opportunités et les menaces dans votre secteur d’activité, et donc pour votre entreprise. Avec à toutes ces informations clés sur le marché et la concurrence permettent de faciliter la prise de décision. Vous pouvez anticiper les changements et élaborer des stratégies de marketing digital plus efficace pour atteindre votre audience cible. Voilà pourquoi investir dans le web analytics est crucial pour tous les propriétaires de site web.

Où trouver des consultants en Web Analytics ?

Êtes-vous à la recherche d’un consultant en Web Analytics pour améliorer le référencement web de votre site internet ? Faites appel aux services de YOURTARGET AGENCY, une agence web experte en marketing digital ou webmarketing.

Profitez de l’expertise et du savoir-faire de notre équipe digitale pour trouver les opportunités en référencement naturel et payant. De la recherche des mots-clés pertinents au suivi des campagnes publicitaires, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet web.

Ainsi, offrez-vous les services en Web Analitycs de YOURTARGET AGENCY et boostez les performances digitales de votre site vitrine ou site e-commerce.

Retour en haut